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L'alternance

L'alternance permet d'alterner temps en milieu professionnel et temps en centre de formation


Tous les diplômes ou titres professionnels de la branche animation se déroulent en alternance, alternance entre les regroupements en centre de formation et les temps en milieu professionnel.

Ce processus permet une acquisition progressive des compétences professionnelles attendues par les employeurs ainsi que l'acquisition d'une posture professionnelle.

Le milieu professionnel, véritable lieu d’apprentissage, participe de la "professionnalisation" des stagiaires, et par l’interaction théorie/pratique, leur permet de progresser dans leur capacité à agir et réagir avec pertinence, combiner des ressources et les mobiliser dans un contexte, transposer, apprendre et apprendre à apprendre.

La préparation des temps en milieu professionnel

Assimiler l’articulation du diplôme

Sans rentrer dans chaque détail du dispositif de formation, le tuteur doit pouvoir appréhender le référentiel de compétences de la formation, les divers contenus de formation, leurs articulations, et les processus de certifications des Unités Capitalisables.

Accueillir dans la structure, dans une équipe

Préparer l’arrivée d’un stagiaire n’est pas anodin, une place physique doit lui être attribuée (bureau, lieu de travail). Les nouveaux collègues devront être informés de son arrivée, il participera à la vie de l’équipe et au fonctionnement général de la structure.
Organiser une visite des locaux, une présentation des personnes et de leurs fonctions, du fonctionnement général (horaires, planning, réunions…) permeet d'assurer une bonne intégration des stagiaires.

Présenter la structure, son projet

Un certain nombre de documents peuvent être remis au stagiaire (Projet éducatif, statuts, historique…). Ces documents peuvent faire l’objet de commentaire, de sujets de discussion. Dans tous les cas il convient de s’assurer de la bonne compréhension de ces documents et des enjeux qu’ils sous-tendent.

Mettre en place une démarche progressive

Il s’agit de proposer progressivement au stagiaire des situations de travail adaptées au cursus de formation, qui lui permettront de confronter les savoir, savoir-faire et savoir être abordés en centre de formation à la réalité du terrain professionnel. Le tuteur doit choisir et sélectionner la succession des phases d’apprentissage et d’expérimentation. C’est lui qui fabrique le parcours du stagiaire en choisissant les situations aux effets les plus transformateurs.

Accompagner le stagiaire dans une démarche d’auto-évaluation

Il faut pour cela que le tuteur aide le stagiaire à se fixer des objectifs, à mesurer s’ils sont atteints, à analyser, à réajuster… Des temps d’entretien sont formalisés pour cela, c’est la condition d’une bonne prise de conscience des avancées du stagiaire. À travers cette confrontation de points de vue et le retour des autres, le stagiaire peut réussir à rentrer dans une démarche d'auto-évaluation formative.

Transmettre des compétences, des savoir-faire

Professionnel reconnu, le tuteur doit pouvoir transmettre des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être. Ces savoirs sont d’ordre techniques, pédagogiques, organisationnel, de gestion… Dans les métiers de l’animation, il est également essentiel de travailler à l’acquisition de savoir-être dans la relation aux autres.

Outils à disposition des stagiaires et tuteurs

Afin de réussir cette alternance, l'Ufcv met à disposition des stagiaires de leurs tuteurs et des organismes d'accueil divers outils :

  • Des rencontres tuteurs-stagiaires lors des regroupements en centre de formation qui permettent d'envisager la démarche de formation mais aussi d'échanger sur les pratiques tutorales-tutorées des uns et des autres
  • Des séquences de formation à destination des tuteurs
  • Des visites sur les lieux de stage
  • Des documents supports
    • l'accord de formation en milieu professionnel
    • le livret d'alternance de suivi du stagiaire
    • les livrets d'accueil
    • des outils d’évaluation
    • des programmes d'activité que le tuteur peut faire réaliser au stagiaire...
  • Le suivi assuré par un formateur-référent désigné pour chaque stagiaire

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