L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

44067 : Animation socioculturelle

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 3

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

44067 : Animation socioculturelle

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - -

Activités visées :

L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.
Accueil des différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Conception  et animation des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.
Conception  et animation  des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
Prise en charge de la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
Evaluation de ses actions d’animation et transmission de compte-rendu .

Compétences attestées :

La possession du CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne atteste que son titulaire est capable de :
-    participer au projet et à la vie de la structure ;
-    animer les temps de vie quotidienne de groupes ;
-    concevoir des activités en direction d’un groupe ;
-    animer des activités en direction d’un groupe.

RNCP32369BC01 - Participer au projet et à la vie de la structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Document écrit et entretien

referentiel d'évaluation :

Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle
identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle
identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure

Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation
communiquer avec les autres professionnels et les bénévoles intervenant au sein de la structure
prendre sa place dans les projets collectifs de la structure
respecter les procédures établies par la structure

Communiquer dans et pour sa structure
Utiliser des outils de communication variés et adaptés (verbaux et non verbaux, numériques, etc.)
Rédiger des écrits simples : compte-rendu, bilans, etc.
Adapter sa communication aux différents publics
Contribuer à l’accueil, à l’information et à l’orientation des différents publics

-

RNCP32369BC02 - Animer les temps de vie quotidienne de groupes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Document écrit et entretien

referentiel d'évaluation:

Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
Adapter sa posture à l’accueil des différents publics
Informer les différents publics sur les activités de la structure
Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées

Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant
Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels et collectifs des publics
Créer les conditions favorables au développement de l’autonomie des publics
Choisir les espaces en les adaptant aux différents temps de la journée
Organiser les conditions favorables aux transitions entre deux activités et/ou deux espaces

Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics
Porter attention et respect à chacun dans le groupe
Favoriser l’expression des membres du groupe
Adapter ses interventions en fonction des signes de fatigue, voire de mal-être de membres du groupe
Réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe

-

RNCP32369BC03 - Concevoir des activités en direction d’un groupe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Document écrit et entretien

referentiel d'évaluation :

Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure
Définir les objectifs du projet d’activités
Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques
Décrire la démarche de validation de son projet 

Concevoir l’organisation des activités
Etablir une progression pédagogique sur plusieurs séances s’inscrivant dans des méthodes de l’éducation populaire (visant l’autonomie et l’émancipation des publics)
Prévoir le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux-ci, le matériel et les éventuels déplacements
Prévoir les éventuelles adaptations


Préparer l’évaluation de ses activités
Sélectionne des outils d’évaluation en fonction des objectifs fixés pour chaque activité
Prévoir les modalités de participation des publics à l’évaluation
Décrire la démarche de validation de son évaluation 

-

RNCP32369BC04 - Animer des activités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Situation professionnelle d'animation d'un groupe (réelle
ou reconstituée) suivie d’un entretien

Refernetiel d'évaluation:
Conduire des activités dans plusieurs domaines
Mettre en œuvre des activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques
Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée
Mettre en œuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées

Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité
Mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement des activités, en faisant respecter les règles de sécurité
Assurer l’animation du groupe en veillant à la participation de chacun de ses membres
Adapter le déroulement de l’activité et des séquences au regard des publics et des aléas

Evaluer ses activités
Utiliser les outils d’évaluation choisis en fonction des objectifs fixés pour son activité
Recueillir l’avis du public
Préparer le bilan  de son activité

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le secteur professionnel principal d’emploi identifié pour les détenteurs du CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne est celui des accueils collectifs de mineurs en périscolaire et extrascolaire, dont les séjours de vacances. . Il existe aussi des emplois repérés pour des professionnels détenteurs de cette qualification dans les champs connexes, dans des structures et pour des publics différents.

Trois cadres d’emploi principaux sont identifiés pour des animateurs détenteurs du certificat professionnel d’animateur d’activités et de vie quotidienne :

-Les entreprises du secteur de l’Animation
-Le secteur du lien social et familial
-Les collectivités territoriales

Type d'emplois accessibles :

 L’emploi repère visé est celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne.
Principaux types d’emplois visés :
-    animateur enfance- jeunesse ;
-    animateur en accueil de loisirs ;
-    animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
-    animateur en séjours de vacances ;
-    animateur socioculturel.

Code(s) ROME :

  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est nommé par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Il est composé, outre son président et à parts égales :
 de formateurs et de cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents du ministère chargé de la jeunesse et des sports ;
– de professionnels qualifiés du secteur d’activité, à parité employeurs et salariés, choisis sur proposition des organisations représentatives

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

non

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Ministère chargé des sports
Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)


http://www.cidj.com
http://www.sports.gouv.fr

Liste des organismes préparant à la certification :