A- A A+
Menu

Certification CléA - Acquérir les compétences clés

Découvrez la certification Cléa
  • Certification professionnelle
  • Formation continue
  • Éligible au CPF
  • Mode présentiel et formation à distance

Pour qui et pourquoi le dispositif CléA ?

Que vous soyez salarié ou demandeurs d'emploi, CléA vous permettra de faire valoir vos compétences et votre expérience. CléA est une certification officielle et professionnelle, reconnue par tous dans tous les secteurs d'activités et dans toutes les régions. La certification CléA, créée par le COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l'Emploi et la Formation) est la première certification interprofessionnelle reconnue dans toute la France.

Une fois obtenu, CléA certifie officiellement que vous possédez les bases de connaissances et de compétences dans 7 domaines de compétences clés.

Vous êtes salarié ?

CléA est un coup de pouce pour votre avenir professionnel. Cette certification vous permettra d'évoluer dans votre entreprise, d'apprendre un autre métier, de vous former... Il vous permettra de concrétiser vos projets. CléA prouve à votre employeur que vous avez des connaissances et des compétences solides et que vous pouvez occuper différents postes dans l'entreprise. Il vous permettra également d'accéder à d'autres formations plus spécialisées.

Vous êtes demandeurs d'emploi ?

Grâce à CléA, mettez en avant vos atouts : votre expérience, votre personnalité et vos envies pour décrocher votre prochain emploi. Le certificat est un plus qui montrera à votre futur employeur que vous maitrisez toutes les bases pour occuper l'emploi proposé et remplir votre future mission. Il peut être un atout lors d'une réponse à une offre d'emploi et il vous apportera plus d'assurance et de confiance en vous lors des entretiens d'embauche. CléA vous donnera accès à plus d'opportunités pour trouver un emploi, dans des entreprises différentes et variées. Il vous permettra d’accéder à des formations plus spécialisées.

7 domaines de compétences - les 7 clés de CléA

L'obtention du certificat CléA se fait par l'évaluation de vos compétences et connaissances sur 7 domaines et 28 sous-domaines, sur la base d'un référentiel défini par le COPANEF et commun à tous les organismes formateurs. Ce n'est en aucun cas un examen, il n'y a ni classement, ni échec. Il s'agit de trouver vos points forts, et d'identifier les savoirs pour lesquels vous auriez besoin d'une formation.

7 domaines de compétences clés :

>> S'exprimer en français
>> Calculer, raisonner
>> Utiliser un ordinateur
>> Respecter les règles et travailler en équipe
>> Travailler seul et prendre des initiatives
>> Avoir l'envie d'apprendre
>> Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement

Les étapes de la certification

  • 1

    Évaluation initiale des connaissances

    Cette étape est réalisée par un organisme évaluateur habilité par le COPANEF.  
    2 cas de figure sont possibles :
    - Vous maitrisez chacun des 7 domaines. Votre dossier est directement présenté devant un jury de professionnels.
    - Des éléments d'un ou plusieurs domaines vous manquent. Un parcours de formation personnalisé vous est proposé. Vous disposez de 5 ans pour suivre les différentes formations proposées et passer devant le jury. Une attestation partielle de vos acquis vous est délivrée.

  • 2

    Parcours de formation individualisé

    Cette étape est réalisée par un organisme formateur habilité par le COPANEF. Votre parcours de formation est personnalisé en fonction des résultats de votre évaluation initiale. Il se décline en objectifs pédagogiques clairs et vous disposerez d'un calendrier de formation précis.

  • 3

    Évaluation finale

    À l'issue de ce parcours, une nouvelle évaluation est réalisée. Elle porte uniquement sur les connaissances et les compétences qui ont été approfondies au cours de la formation.

  • 4

    Délivrance du certificat - Jury de certification

    La délivrance du certificat CléA est soumise à l'appréciation d'un jury est composé de professionnels indépendant des organismes d'évaluation et de formation. Pour que la certification soit validée par le jury, vous devez maitriser l’ensemble des compétences des 7 domaines, quel que soit votre métier ou votre secteur professionnel.

Cursus Cléa à l'UFcv

Obtenir votre certification CléA

L'Ufcv est habilitée par le COPANEF et peut, selon les régions, vous conseiller et vous accompagner dans les étapes de formations des 7 domaines de formation du dispositif CléA.

Vous souhaitez plus d'informations sur CléA, être conseillé ou vous inscrire ? L'Ufcv vous accompagne.


 

 




Une question ?

Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.

Contactez-nous...