Vous aider à bien préparer votre formation en alternance
"Partir en formation" professionnelle ne s'improvise pas puisque l'alternance implique un rythme de travail soutenu, qui nécessite non seulement une grande implication dans l’entreprise, mais également dans son travail personnel. Il faut donc s'assurer de pouvoir allier les deux.
Voici quelques facteurs de réussite.
Une motivation à toute épreuve
Facteur numéro un : la motivation. Gardez toujours à l'esprit que l’alternance vous donne l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle reconnue tout en validant un diplôme.
Un bonne organisation de son temps
Bien organiser son temps et son travail sont des qualités que vous devez acquérir pour devenir performant. Toutefois, la rigueur s’apprend progressivement. Aussi vous devez vous astreindre à planifier les différentes tâches, tant en entreprise qu'en centre, afin de bien assimiler l’ensemble des savoirs et savoir-faire dispensés.
Adopter immédiatement une posture professionnelle
Tout alternant doit assumer d’emblée une posture professionnelle. Le professionnalisme impose des règles qu’il s’agit de respecter. Ponctualité et concentration doivent être des préoccupations de chaque instant.
De plus, l'alternance implique une véritable coopération entre stagiaire, tuteur et formateurs.
Accepter les critiques et savoir en tirer profit
Il existe une différence entre ne pas s’accorder avec un formateur ou son tuteur en opposant son point de vue et ne pas tenir compte de l’avis des personnes encadrantes.
Votre attitude face à la critique conditionnera donc toute l’efficacité et l’importance de votre formation.
S'accorder des temps de récupération
Autre facteur à ne pas négliger : la gestion de son temps personnel. L’apprentissage repose sur un rythme particulièrement soutenu, la fatigue s’accumule vite, donc octroyez-vous des plages de récupération afin de travailler efficacement.
Préparer l’alternance avec vos proches
Une formation longue implique également vos proches. Il vous faut donc
anticiper et préparer cette alternance en famille : gestion des tâches quotidiennes, gestion du stress des certifications…
Garder une trace écrite de votre formation
La compétence s'acquiert dans la transposition de réponses dans différents espaces temps. Elle implique donc l'expérience, qui elle-même nécessite la traçabilité. Aussi ayez le réflexe de
noter et compiler ces mois de formation. Ouvrez-vous un carnet de voyage !