Menu

Comprendre les diplômes

Vous aider à comprendre la signification des diplômes

Il est très difficile de s'y retrouver dans l'architecture des diplômes et les liens entre les uns et les autres. Néanmoins, faisons le point sur quelques principes et définitions


Il existe différentes formations qui se concluent par une certification. C’est-à-dire un examen par lequel l'on reconnait votre compétence professionnelle à exercer tel ou tel métier ou fonction dans un métier. Cette certification se traduit soit par l'obtention d'un titre ou d'un diplôme. La différence entre les deux ?
Les diplômes sont uniquement attribués par l'Etat (les ministères). Alors que les titres peuvent attribués par des branches professionnelles voire des Écoles.
Et toutes les certifications reconnues par France compétences permettent d'utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour les financer.  

Par exemple : Dalila est une "jeune diplômée" puisqu'elle vient d'obtenir son DESjeps et David est un "jeune titré" puisqu'il vient d'obtenir son Titre ADVF. L'on peut dire que tous les deux sont "certifiés" !


 Tous les diplômes ou titres professionnels sont constitués de différentes parties : les blocs de compétences. Cela permet de valider partiellement le diplôme ou titre.
Donc vous pouvez vous inscrire à une partie de formation uniquement, si vous le souhaitez.
Et tous les blocs de compétences reconnus par France compétences permettent d'utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour les financer. 

Par exemple : Magali a décidé de faire valider l'UC1 de son CPjeps en VAE puisque elle a déjà obtenu les 3 autres blocs de compétences lors d'un précédent parcours en formation dont la diplomation n'avait pas été totale. 


Souvent les diplômes et les titres sont constitués des troncs communs. C’est-à-dire un ou des bloc•s de compétences qui forment le socle d'une certification elle-même faite de différentes spécialités.
Donc si vous changez de spécialité : pas la peine de repasser la totalité du diplôme.  

Par exemple : Alain qui est déjà titulaire du DEAES spécialité vie inclusive n'aura à passer que quelques épreuves pour obtenir le DEAES vie à domicile. 


Il arrive parfois que des diplômes ou titres soient partiellement équivalents à d'autres titres ou diplômes. Donc vous n'avez pas l'obligation de passer l'épreuve de certification.

Il arrive souvent que des diplômes ou titres voire de l'expérience permettent d'être exemptés de toute ou partie des exigences préalables à l'entrée en formation. Donc vous n'avez pas l'obligation de faire telle ou telle épreuve de sélection. 

Par exemple : Thierry qui possède le Bafd et l'expérience requise fait jouer son équivalence et ne passera pas la certification de cette partie-là (bloc de compétences) du BPjeps Loisirs Tous Publics et Florence qui est titulaire du CAP petite enfance est dispensée de l'épreuve écrite d'admissibilité pour intégrer le DEAES vie en structure collective. 


Du fait de votre expérience et de votre parcours de vie et parce que nous individualisons au maximum nos formations, à la fin du positionnement l'équipe pédagogique pourra être amenée à vous proposer un ou des allègement•s de temps de formation. Donc vous n'aurez pas à suivre tel ou tel module.
A l'inverse, l'équipe pédagogique pourra être amenée à vous proposer un ou des renforcement•s dans telle ou telle matière. Donc vous aurez des heures de formation en plus à suivre.

Par exemple : Cécile qui est une ancienne comptable en reconversion, après positionnement, sera allégée des heures de formation du module de gestion financière de son DEjeps Animation sociale et Natalia qui a du mal à se servir d'un ordinateur aura des heures de renforcement afin qu'elle soit à l'aise avec l'outil et prépare au mieux son titre d'ASFAM.  

 

Vous l'aurez compris il existe de nombreuses interactions entre les titres et diplômes voire à l'intérieur de ceux-ci. Et ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver d'autant que la réglementation des certifications évolue très rapidement. Donc contactez-nous afin de faire le point sur votre parcours et au moment de votre inscription faites valoir votre expérience. 




Une question ?

Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.

Contactez-nous...