A- A A+
Menu

Des formations adaptées à l'emploi, avec le label qualité CNEFOP

Les métiers des services aux personnes et territoires sont et seront de grands gisements d'emplois comme l'ont démontré France Stratégie et la DARES (Direction de l'Animation des Recherches, des Études et des Statistiques) dans le rapport "Les métiers en 2022".
En effet notre société rentre dans une "société du care" dans laquelle le diplôme facilitera encore plus l'intégration dans l'emploi.
Consulter le rapport "Les métiers en 2022".


Certes encore jeune, la branche professionnelle (la convention collective nationale de l'animation date de 1988) avance vers toujours plus de professionnalisation en plaçant dans des champs différents :

  • l'animation volontaire avec le Bafa ou le Bafd
  • et l'animation professionnelle en posant comme diplôme pivot le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport de niveau IV).

De plus, pour répondre et anticiper les besoins grandissants en animation périscolaire, la branche professionnelle de l'animation a créé en 2009 le CQP Animateur périscolaire.
Consulter le site de la branche professionnelle de l'animation


Logo ISQ OPQFL'Ufcv détient la certification OPQF, attestant du professionnalisme et du savoir-faire de l'Ufcv en tant qu'organisme de formation. Cette certification, valable 4 ans, a été renouvelée le 31 mai 2017.
En savoir plus sur la certification OPQF de l'Ufcv >>

Consultez le certificat de renouvellement de la certification OPQF >>


L'Ufcv est un acteur historique de la formation dans les champs de l'animation avec :

  • la mise en place de formations pour les encadrants de colonies de vacances (ancêtre des Bafa et Bafd), entre les deux guerres
  • la création du CAPAL (Certificat d’Aptitude Pédagogique d’Animateurs de Loisirs) 1er diplôme professionnel en 1964.

L'Ufcv a toujours innové et participé directement auprès des Ministères de tutelle ou via ses représentations au sein du CNAJEP ou des syndicats d'employeurs à l'avancée de la professionnalisation de la branche.
Consultez le site du CNAJEP


Aujourd'hui dans la plupart des régions de France, auprès de plusieurs délégations du CNFPT et du Pôle emploi, l'Ufcv participe au service public de la formation professionnelle.

Une question ?

Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.

Contactez-nous...