A- A A+
Menu

Préparation aux métiers de l'animation et du sport

Préparez votre entrée en formation aux métiers de l'animation et du sport avec la Préqualification Animation avec l'Ufcv
  • Acquisition de connaissances
    et de compétences
  • Alternance
  • Mode présentiel
  • Non éligible CPF

Sessions de Préparation disponibles

Pré-qualification aux métiers de l'animation Du 30/09/2019 au 23/12/2019 2019093020191223 CANNES (06) PACA En savoir plus Contactez-nous
Pré-qualification aux métiers de l'animation Du 07/10/2019 au 21/01/2020 2019100720200121 CHARLEVILLE MEZIERES (08) Champagne-Ardenne En savoir plus Contactez-nous
Pré-qualification aux métiers de l'animation Du 16/10/2019 au 09/01/2020 2019101620200109 NICE (06) PACA En savoir plus Contactez-nous
Pré-qualification aux métiers de l'animation Du 31/10/2019 au 24/01/2020 2019103120200124 MARSEILLE (13) PACA En savoir plus Contactez-nous
Pré-qualification aux métiers de l'animation Du 05/12/2019 au 12/02/2020 2019120520200212 REIMS (51) Champagne-Ardenne En savoir plus Contactez-nous
Pré-qualification aux métiers de l'animation Du 06/04/2020 au 02/07/2020 2020040620200702 ST RAPHAEL (83) PACA En savoir plus Contactez-nous

Qu'est-ce que la préparation aux métiers de l'animation et du sport

La préparation aux métiers de l'animation et du sport prépare et facilite l'accès à différentes formations à l'animation comme le CQP Animateur périscolaire, le CPJEPS ou le BPJEPS, selon vos projets, vos compétences et votre expérience.
Cette formation permet de conforter votre projet professionnel et d'acquérir une expérience de terrain.
Le parcours de formation peut inclure différentes certifications pour vous permettre de consolider votre employabilité :

  • PSC1 – Prévention et Secours Civiques de niveau 1
  • BAFA – Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (uniquement dans certaines formations)
  • BNSSA - Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (uniquement dans certaines formations)

 


  • Avoir plus de 18 ans
  • Avoir une première expérience de l'animation, même de courte durée
  • Être inscrit auprès de votre mission locale ou de votre correspondant Pôle Emploi.

Cette formation est principalement destinée à des demandeurs d'emploi ayant un projet professionnel dans l'animation socio-culturelle ou sportive, mais dont le niveau ou le manque d'expérience ne permet pas l'entrée en formation qualifiante de type CPJEPS ou BPJEPS.

Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF)


  • Techniques de recherche d'emploi
  • Techniques d'animation socio-culturelle et sportive : ateliers activités, jeux…
  • Expression orale et écrite
  • Connaissance du secteur, des métiers de l'animation et des publics
  • Accompagnement personnalisé et formalisation de votre parcours de formation

Les contenus sont propres à une session de formation et peuvent varier d'une session à une autre.

Vous obtiendrez des compétences pour conforter votre projet professionnel et acquérir une expérience terrain dans l'animation et le sport :

  • Connaître l'environnement professionnel de l'animation
  • Structurer son projet professionnel
  • Situer son projet d'animation : déterminer ses points forts, ses atouts
  • Acquérir des connaissances de base dans l'animation socio-culturelle et/ou sportive : publics, cadre réglementaire, techniques d'animations…

Les objectifs sont propres à une session de formation et peuvent varier d'une session à une autre.


L'obtention de la formation de préqualification donne une attestation DAVA (Dispositif Académique de la Validation des Acquis).


Moyens pédagogiques et techniques alloués à la formation

L'action de formation dispose :

  • de deux salles de formation équipées de chaises, de tables et de tableaux;
  • d'un fonds documentaire composé de revues, ouvrages en lien avec l'objet de la formation. L'accès à une documentation plus large peut-être offert sur demande du stagiaire;
  • d'un fond de matériel nécessaire, en quantité et qualité, cohérent avec les besoins de l'action;
  • d'un vidéoprojecteur et d'un système de son amplifié pour regarder et/ou écouter des diaporamas, des films (une partie étant des productions interne à l'Ufcv) et des podcasts.

Tout au long de la formation il sera remis aux stagiaires des documents supports qui synthétisent les apports liés aux séquences de formation dispensées. De même les stagiaires seront amenés à construire et partager des outils créés lors de séquences de formation.
Une connexion Wi-Fi et un Cloud sécurisés sont utilisés au cours de la formation.

Au cours des regroupements en centre de formation, les stagiaires seront amenés à se rendre dans des structures spécialisées.

De même, au moins une visite en milieu professionnel et deux rencontres avec les tuteurs sont programmées par l'Ufcv.

Diplômes, titres ou référence(s) de(s) personne(s) chargée(s) de la formation

L'action de formation est encadrée par un formateur référent titulaire d'un niveau de formation supérieur (4 voire 5). De plus, les formateurs ont une forte expérience dans le champ du diplôme visé et une pratique de la formation d'adultes avérée.

Des intervenants extérieurs qualifiés et recrutés par l'Ufcv seront amenés à conduire des séquences de formation au cours de l'action.


En fonction de votre parcours de préparation aux métiers, une entrée en formation certifiante CQP Animateur périscolaire, CPJEPS ou BPJEPS sera envisagé.

Une question ?

Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.

Contactez-nous...