Menu

Financer sa formation

Financer sa formation revient à mettre sur pied le budget lié aux dépenses engagées pour la formation. Ces dépenses sont de deux ordres :
1. les FRAIS PÉDAGOGIQUES (coût de la formation)
2. les FRAIS ANNEXES (déplacements, hébergement, etc.)

Ce financement de tout ou partie des frais pédagogiques et/ou des frais annexes va dépendre grandement du statut que possède le stagiaire avant l'entrée en formation. Par conséquent qualifier précisément ce statut permet d'initier le dossier de financement. Naturellement cette recherche doit être mise sur pieds très en amont (au moins 4 mois) du début de la formation.

Selon votre situation, différentes aides sont possibles.

 


  Le plan de développement de compétences

Toutes les entreprises privées déploient un plan de compétences dont le contenu est laissé à leur initiative. Le plan de développement de compétences permet de financer les frais liés à la formation (coût de la formation, déplacements, hébergement) et de prendre en charge la rémunération du salarié (partiellement ou en totalité).

 

 Le compte personnel de formation (CPF) de transition professionnelle 

Le CPF de transition professionnelle peut être demandé par les personnes ayant bénéficié d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quel que soit la nature des contrats successifs. Il permet de financer la rémunération et/ou les frais liés à la formation. Il permet de financer la rémunération et/ou les frais liés à la formation.
NB : si votre employeur est d’accord, la formation peut également être suivie, en tout ou partie, avant le terme de votre contrat de travail.
 

 Le compte personnel de formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015.
Il permet à tous les actifs de se constituer un capital en euros permettant de financer ou cofinancer avec votre employeur tout ou partie d'une formation.
Le CPF finance :
• les formations permettant d’acquérir une certification figurant sur l’une des listes définies par France compétences,
• les formations permettant d’acquérir un socle de connaissances,
• et l’accompagnement à la VAE.

   En savoir plus : Mon compte formation

 La reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A)

La Pro-A a pour objet d'accompagner une promotion ou une reconversion interne des salariés n'ayant pas atteint un niveau de formation équivalent à la licence (niveau 6) :
• en CDI
• en CDD (entraîneurs et sportifs professionnels)
• en CUI (Contrat Unique d’Insertion) à durée indéterminée

Elle peut être mise en œuvre à votre initiative ou à la demande de votre employeur.

 Les contrats de travail particuliers

Pour suivre une formation certifiante en alternance il existe deux contrats de travail idéaux :
• le Contrat de professionnalisation
• le Contrat d'apprentissage


 Le plan de développement de compétences

Toutes les entreprises privées déploient un plan de développement de compétences dont le contenu est laissé à leur initiative. Le plan de de développement de compétences permet de financer les frais liés à la formation (coût de la formation, déplacements, hébergement) et de prendre en charge la rémunération du salarié (partiellement ou en totalité).

 Le congé de formation professionnelle

Ce dispositif concerne les 3 fonctions publiques (État, Territoriale ou Hospitalière). Le congé de formation professionnelle (CFP) permet aux agents publics ayant accompli 3 années de services effectifs dans l’administration de suivre une formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur est pas proposée par l’administration.
Vous devez formuler votre demande au minimum 120 jours avant le début de la formation.

 Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Il permet aux fonctionnaires et salariés de la fonction publique de se constituer un capital en heures permettant de financer toute ou partie d'une formation.
Le CPF finance :
• les formations permettant d’acquérir une certification figurant sur l’une des listes définies par France compétences,
• les formations permettant d’acquérir un socle de connaissances,
• et l’accompagnement à la VAE.

   En savoir plus : Mon compte formation

 La période de professionnalisation

Ce dispositif concerne uniquement les fonctions publiques d'Etat et Hospitalière. La période de professionnalisation a pour objectif de faire accéder le fonctionnaire à un emploi exigeant des compétences nouvelles ou correspondant à des activités professionnelles différentes.
Elle comporte en alternance une activité de service et des actions de formation.
Elle peut aussi permettre au fonctionnaire d'accéder à un autre corps ou cadre d'emplois de même niveau et de même catégorie que son emploi d'origine

 Les contrats de travail particuliers

Pour suivre une formation certifiante en alternance il existe un contrat de travail idéal : le Contrat d'apprentissage.


 Le contrat de professionnalisation

Il s’adresse aux :
• jeunes âgés de 16 à 25 ans afin de compléter leur formation initiale ;
• demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi ;
• bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé), de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ou d’un contrat unique d’insertion ;
• personnes souhaitant effectuer leur contrat de professionnalisation au sein d'une entreprise privée

Le contrat de professionnalisation aboutit à l'obtention d'un titre ou d'un diplôme inscrit au RNCP ou reconnu par une convention collective, ainsi qu'à un certificat de qualification professionnelle. S'étendant sur une période de 6 à 12 mois (jusqu'à 24 mois si le référentiel académique l'exige), il permet à son titulaire d’alterner des périodes d’activité professionnelle dans l’entreprise et des périodes de formation.

Les personnes en contrat de professionnalisation ont un statut de salarié (en CDI ou CDD) . Leur rémunération est calculée en fonction de l’âge et du niveau de formation.

 Le contrat d'apprentissage

Il s'adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus souhaitant effectuer leur contrat d'apprentissage au sein d'une entreprise publique ou privée.

Le contrat d'apprentissage aboutit à l'obtention d'un titre ou d'un diplôme professionnel de niveaux 1 à 8 inscrit au RNCP. D'une durée de 6 mois à 3 ans (portée à 4 ans pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés et les sportifs de haut niveau), le contrat d'apprentissage alterne savoir théorique à l'école et savoir-faire pratique en entreprise.

Les formations en apprentissage sont financées par les OPCO et donc gratuites pour l’apprenti. Grâce à un contrat d’apprentissage conclu entre l’employeur et l’apprenti, ce dernier est rémunéré. La rémunération est déterminée en fonction de l’âge et de l’année de formation de l’apprenti.

Toutes les mentions/spécialités ne peuvent ne pas faire partie des formations éligibles à un contrat d'apprentissage.


  En savoir plus : site de la Fédération nationale des CFA


 Les aides du Conseil Régional

En fonction des choix opérés par le Conseil Régional, des aides peuvent vous être attribuées soit via des aides individuelles soit via des programmes collectifs.

 

Le CPF de transition ou Projet de Transition Professionnelle (PTP) 

Le CPF de transition professionnelle peut être demandé par les personnes ayant bénéficié d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quel que soit la nature des contrats successifs. Il permet de financer la rémunération et/ou les frais liés à la formation.

L’action de formation choisie doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du dernier CDD.

  En savoir plus : Commissions paritaires interprofessionnelles régionales

 Le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Il permet à tous les actifs de se constituer un capital en euros permettant de financer ou cofinancer avec Pôle emploi toute ou partie d'une formation. Le CPF finance :
• les formations permettant d’acquérir une certification figurant sur l’une des listes définies par France compétences,
• les formations permettant d’acquérir un socle de connaissances,
• et l’accompagnement à la VAE.

  En savoir plus : Mon Compte Formation

 L'aide individuelle à la formation (AIF)

L’AIF permet de financer tout ou partie du coût d’une formation dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) en complément d’un financement OPCQ (AIF/CSP) ou du CPF portable (AIF+CPF).

   Contactez votre conseiller Pôle Emploi afin de remplir un formulaire de demande d’AIF.

 L'indemnisation chômage : demande de maintien

Si vous percevez une indemnisation chômage, vous devez demander son maintien pendant l’action de formation envisagée. 
Votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) deviendra alors allocation de recherche d’emploi formation (AREF) et vous êtes dispensé(e) de recherche active d’emploi le temps de la formation.

   Contactez votre conseiller Pôle Emploi.

En fonction de votre lieu d'habitation voire du lieu où vous ferez votre formation, vous pouvez bénéficier d'aides (sous formes de bourses, chèque formation...).

  Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi, de la Délégation Régionale ou Départementale de Jeunesse et Sports, des services de votre Conseil Régional et de votre Conseil Départemental.

De même en fonction de votre situation personnelle, par exemple :
• votre âge
• une reconnaissance "personne handicapée".  En savoir plus : site de la MDPH
• bénéficiaire des minima sociaux.  contacter : la CAF
• etc
Vous pouvez bénéficier d'aides complémentaires au financement de votre formation et/ou à la contractualisation avec un employeur.

Pour des informations sur les mesures dont vous pouvez bénéficier, en fonction de votre statut et de votre situation personnelle, n’hésitez pas à nous contacter.



Une question ?

Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.

Contactez-nous...