L'animateur formé par l'UFCV déploie une compétence à 7 facettes, quel que soit son champ d'intervention (publics, structures ou dispositifs), la forme de son engagement (bénévole ou volontaire ou professionnel) ou encore son niveau de qualification.
L'animateur…
… est attentif à chacun dans un groupe
Bienveillant, il développe une écoute qui prend en compte les spécificités de chacun afin de faciliter l'expression de tous et valoriser les progrès individuels et collectifs.
… entre en relation avec les familles
Ouvert, il privilégie l'ouverture aux parents et l'implication des familles en vue d'être un acteur de la continuité éducative.
… s'implique dans la vie de la structure et du territoire d'intervention
Engagé, il coopère au sein d'une équipe, porte les valeurs de la structure pour laquelle il agit et utilise les potentialités de son territoire pour alimenter la dynamique de développement social local.
… porte un regard critique sur sa pratique et se positionne dans un système de valeurs
Objectif, il respecte les idées des autres, il a lui-même des convictions, les exprime, sait les défendre dans le but de toujours améliorer son action.
… participe à la réussite de projets, il tente, il innove
Curieux, il suggère, suscite, valorise, propose et accompagne des projets pour les faire aboutir et mettre en œuvre le processus du faire-avec, donner à faire, faire-faire et laisser-faire.
… s'approprie des pratiques
Capable, il dispose de compétences techniques lui permettant de favoriser l’expression individuelle et collective à travers la découverte, l'initiation et la maîtrise de pratiques diversifiées.
… met en place un cadre sécurisant et applique la réglementation
Structurant, il donne des limites et définit le cadre de vie collective pour que chacun (participants et encadrants) puisse y évoluer en toute sécurité physique, morale et affective.