Bien choisir sa formation nécessite avant tout d'éclaircir son projet professionnel, et donc de répondre à la question : Quel métier exercer ?
Le choix d'un métier est essentiel puisqu'il va plus ou moins conditionner votre vie professionnelle pour les années à venir.
Prendre en charge des groupes, mettre en place des activités, intervenir sur les temps périscolaires ou à partir de supports techniques.
CPJEPS AAVQ - Certificat Professionnel de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire et du Sport - mention Animateur d'activités et de vie quotidienne Diplôme délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques CPQ - Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Périscolaire Titre professionnel délivré par la branche (employeurs et salariés) de l'Animation
Être âgé d'au moins 16 ans (Attention chaque session de formation peut avoir ses propres exigences préalables). Il est recommandé aux stagiaires de posséder les acquis minimum concernant l'écrit, l'oral et le calcul.
CPJEPS AAVQ : diplôme de niveau 3 (CAP, BEP - anciennement niveau V) ; catégorie C de la fonction publique territoriale. CQP Animateur périscolaire : titre de niveau 3 (CAP, BEP - anciennement niveau V) non reconnu dans les cadres de la fonction publique territoriale puisqu'il s'agit d'un titre professionnel.
En savoir plus sur le diplôme du CPJEPS et du CQP
Prendre en charge des personnes ou des groupes, mettre en place des activités, intervenir sur les temps de vie quotidienne et de loisirs..
DEAES - Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social Diplôme avec 3 spécialités au choix : Accompagnement de la vie à domicile ou Accompagnement de la vie en structure collective ou Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire. Diplôme délivré par le ministère de la Cohésion sociale et des solidarités..
Être âgé d'au moins 18 ans (attention chaque session de formation peut avoir ses propres exigences préalables). Il est recommandé aux stagiaires de posséder les acquis minimum concernant l'écrit, l'oral et le calcul..
DEAES : diplôme de niveau 3 (CAP, BEP - anciennement niveau V) ; catégorie C de la fonction publique territoriale.
En savoir plus sur le diplôme du DEAES.
Accompagner des groupes, mettre en œuvre des projets d'action éducative, intervenir dans divers temps et structures ainsi qu'auprès de différents partenaires.
BPJEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Diplôme délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques. Deux spécialisations possibles : l'animation ou le sport. Dans chacune d'elles il existe différentes spécialités.
Être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) et être âgé d'au moins 18 ans. Chaque mention dispose de ses propres exigences préalables.
Diplôme de niveau 4 (BAC - anciennement niveau IV) ; catégorie B de la fonction publique territoriale.
En savoir plus sur le diplôme du BPJEPS - Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport
Coordonner et accompagner des groupes projet, des équipes et des actions ; intervenir dans divers territoires et structures ainsi qu'auprès de différents partenaires.
DEJEPS - Diplôme d'État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Diplôme délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques. Deux spécialisations possibles : l'animation ou le perfectionnement sportif. Dans chacune d'elles, il existe différentes mentions.
Être titulaire du PSC1 et être âgé d'au moins 18 ans. Chaque mention dispose de ses propres exigences préalables.
Diplôme de niveau 5 (BAC +2 - anciennement niveau III) ; catégorie B de la fonction publique territoriale.
En savoir plus sur le diplôme du DEJEPS - Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport
Diriger une structure, représenter l'employeur et accompagner des projets, des équipes et des actions ; intervenir dans divers territoires et structures ainsi qu'auprès de différents partenaires.
DESJEPS - Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Diplôme délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques. Deux spécialisations possibles : l'animation ou la performance sportive. Dans chacune d'elles il existe différentes mentions.
Diplôme de niveau 6 (BAC +3/4 - anciennement niveau II) ; catégorie A de la fonction publique territoriale.
En savoir plus sur le diplôme DESJEPS - Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport
CPF : Montant du reste à payer
Plan 1000 CQP
Les formations UFCV sur Mon Compte Formation
Plus d'actualités
La certification Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences
En savoir plus...
Les visites organisées pendant la formation nous ont permis de découvrir d'autres professionnels et nous ont ouvert des portes pour l'après formation.
Plus d'avis...
L’UFCV privilégie le suivi individualisé et l’alternance, en s’appuyant sur une pédagogie active qui favorise la participation et l’autonomie des personnes.
Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.
Contactez-nous...