Votre métier, animateur permanent ou éducateur sportif ou coach sportif
Vous êtes avant tout animateur permanent ou éducateur sportif ou coach sportif.
En tant qu'animateur ou animatrice titulaire d'un BPJEPS ASEC, vous êtes amené.e à intervenir dans tous types de structures : accueil collectifs de mineurs, centres sociaux, EHPAD... Vous accompagnez des publics variés : enfants, adolescents, adultes, seniors, personnes en situation de handicap... Vous êtes responsable d'une action éducative au plan pédagogique, technique et organisationnel. Cette action s'inscrit dans le projet de la structure où vous intervenez. Vous y intégrez les valeurs de l'Education Populaire (entraide, participation, émancipation, épanouissement des publics), avec des approches éducatives axées sur la citoyenneté, le développement durable et la prévention des risques. Vous êtes en mesure de mettre en place une dynamique de collaboration et de partenariat.
En tant qu'éducateur ou éducatrice sportif titulaire d'un BPJEPS APT, vous exercez en autonomie votre activité d'éducation sportive dans la limite des cadres réglementaires. Vous êtes amené.e à intervenir dans tous types de structures : centres sociaux, collectivités territoriales, entreprises de l'économie sociale et solidaire. Vous conduisez des actions de découverte, de sensibilisation, d'initiation et de perfectionnement dans les domaines des activités de la forme en cours collectifs. Vous développez une logique de travail collectif et partenarial et prenez en compte les démarches d’éducation à la citoyenneté, au développement durable et au sport bien être. Vous assurez la sécurité des tiers et des publics dont vous êtes garant.e.
En tant que coach sportif titulaire d'un BPJEPS AF, vous proposez des programmes d'entraînement personnalisés et des cours collectifs adaptés à tous les niveaux, alliant fitness et musculation. Vous mettez à profit votre expertise pour concevoir des séances variées et efficaces. Vous vous adaptez aux besoins et aux objectifs de chacun. Vous veillez à la sécurité et au bien-être des personnes que vous accompagnez. Vos programmes s'inscrivent dans une démarche globale de santé et de développement personnel, en intégrant les principes de l'éducation populaire.
- Posséder une expérience de 200h minimum dans l'animation ou posséder un titre ou diplôme de dispense
- Être titulaire d'un titre ou diplôme de secourisme
- Satisfaire aux épreuves de sélection
Des conditions d'accès particulières liées à la mention et à la spécialité choisies peuvent exister. Nous vous invitons à consulter les pages concernant les différentes mentions pour connaître ces modalités.
Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF).
Avec le BPJEPS, vous êtes reconnu comme professionnel de l'animation ou du sport.
Vous exercez principalement dans le cadre associatif et auprès des collectivités territoriales ou d'entreprises de l'économie sociale ou dans des centres de fitness.
Selon la spécialité choisie, la formation conduit aux métiers de :
- Animateur socio-éducatif
- Animateur jeunesse, animateur enfance-jeunesse
- Animateur de quartier
- Animateur social
- Animateur socio-culturel
- Médiateur
- Animateur sportif multisports
- Coach sportif