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Notre engagement pédagogique

Les buts d'une formation : apprendre un métier et favoriser le développement personnel

L'UFCV, en tant qu'organisme de formation, participe à un service auprès de la population et de la collectivité nationale. C'est ce qui justifie ses contacts avec l'Etat et notamment avec les ministères de tutelle. Mais elle entend bien que la formation donnée reste en cohérence avec ses choix et dépasse la seule préparation à une fonction ou à une réponse à un dysfonctionnement.

 

L’UFCV met la personne au cœur de ses actions (animation, formation et insertion) afin qu’elle puisse :

  • - Renforcer son autonomie et prendre conscience de sa communauté d’intérêts avec les autres ;
  • - Élaborer et mettre en œuvre son projet personnel ;
  • - Prendre ses responsabilités en assumant les conséquences de ses actes ;
  • - Se construire dans un équilibre entre vie personnelle et vie sociale.

Ainsi la formation vise, d'une part, à l'apprentissage objet de la formation et, d'autre part, au développement personnel et original de chaque stagiaire. Cette formation, sous ses deux aspects, n'est jamais achevée et doit s'inscrire dans un processus permanent.

"Faire, et en faisant, se faire."


Le développement personnel des stagiaires implique que la formation les aide, d'une part, à réfléchir sur leurs motivations, à les formuler, à les clarifier, à être plus conscient de leur engagement ainsi qu’à se situer dans la société ; d'autre part, à faire la synthèse des informations qu'ils reçoivent, à prendre conscience de leur propre culture et à analyser leur pratique. Ayant ainsi découvert leurs lacunes et mieux cerné leurs aspirations, les stagiaires adoptent un processus de formation permanente et prennent en charge leur propre formation.

 

L’éducation non-formelle, dont l’UFCV participe, est ancrée dans la réalité et la vie sociale. En recourant aux méthodes pédagogiques de l’éducation populaire, basées sur la participation et l’engagement, elle est éducation à la liberté, au sens critique et à la prise de responsabilités.

Les processus pédagogiques à l'œuvre

L'UFCV est une institution d'éducation populaire et non pas un mouvement pédagogique. En conséquence, la priorité est donnée non pas à la diffusion de notre projet institutionnel mais à l'élaboration par chaque stagiaire d'un projet personnel qui réalise son histoire et ses choix. C'est donc un refus de tout processus de conformation mais bien une recherche de formation qui nous guide.

Par conséquent notre association ne se réfère pas à un unique courant de pensée. Il s'agit pour l’UFCV d'assembler harmonieusement, sur-mesure, des méthodes actives idoines à la formation d’adultes.

D'autre part, toutes les démarches de formation mises en œuvre par l'UFCV s'appuient sur une participation active des formés et des formateurs et excluent systématiquement la volonté de mettre ou laisser les stagiaires en échec.

 

Les approches pédagogiques

Aussi notre démarche pédagogique visant la réussite des personnes est basée sur l'accompagnement personnalisé et individualisé des stagiaires mettant en œuvre :

La pédagogie de la réussite

L'obstacle, toujours possible, n'est pas perçu comme facteur d'échec mais comme l'étape surmontable d'un tâtonnement conduisant à la réussite. Cette approche implique bienveillance et prise de recul puisqu'elle considère qu'il n'existe pas une réponse et qu'il est nécessaire de porter un regard global pour parvenir.

La pédagogie de l'accompagnement

Donner-à-faire, faire-à-la-place, faire-avec et laisser-faire c'est dans cette recherche permanente d'équilibre que l'équipe de formation trouvent les moyens d'amener les stagiaires à leur propre réponse.

Cette approche nécessite écoute et observation de celle ou celui que l'on accompagne et l'acceptation de la réciprocité entre l'accompagnateur·trice et l'accompagné·e.

La pédagogie du contrat

L'énoncé des références non négociables (dont les objectifs de la formation, ses modalités d'évaluation, etc.) et des références négociables (concernant notamment la vie collective, des éléments de contenu, etc.) implique les stagiaires, en les prenant obligatoirement en compte, et les rend acteur de leur formation.

Avec cette approche il s'agit pour l'équipe de formation de considérer les stagiaires non pas comme des consommateurs de formation mais bien en tant que cocontractants.

La pédagogie par objectifs

En anticipant des résultats c’est-à-dire en annonçant clairement les objectifs et les modalités d'évaluation de la formation, les formateurs·trices rendent les stagiaires moins dépendants, plus autonomes.

Cette approche implique de mieux prendre en compte, les cheminements individuels, les différences, tant sur le plan des modes d'assimilation, des expériences antérieures, que des réalités socioculturelles.

La pédagogie du projet

Permettre de se projeter, d'imaginer l'avenir et ainsi contribuer à donner du sens à son action en centrant le groupe, non sur lui-même, mais sur une réalisation commune.

Cette approche exige un accompagnement permanent de l’équipe de formation afin que la réalisation du projet soit génératrice d'apprentissages individuels ; le groupe étant considéré en tant que moyen de formation.

La pédagogie de l'engagement

Il s'agit que les stagiaires prennent une part active (pas uniquement en paroles) dans la formation et des actions qui en découlent.

Cette approche fait appel à une interaction permanente formateurs-formés, personne-groupe et formation-environnement afin que les formateurs·trices fournissent des terrains d'expérimentation, d'essai permettant au stagiaire de bâtir un projet personnel cohérent à partir de ses options fondamentales et de son vécu dans cette situation de formation.

La pédagogie de l'altérité

La vie de groupe, pendant la formation, est l'occasion pour chacun de démultiplier ses ressources personnelles et de contrôler ses acquisitions. Elle permet aussi d'évaluer ses attitudes et de renforcer ses motivations.

Cette approche part de notre conviction que chaque personne est riche de compétences. Dès lors, dans toutes nos formations : nous nous appuyons sur une pédagogie de l'échange où nous donnons aux participants les moyens de faire émerger, d'exprimer, de valoriser et de partager leurs compétences.

La pédagogie de l'évaluation

Ce processus est présent à différents moments (avant, pendant, à la fin et après l'action) et sous diverses formes (individuellement ou collectivement, "à chaud" ou en différé). Il est conçu en tant qu'instrument de progression individuelle.

Quelle que soit sa forme, cette exigence est menée via un prisme positif et encourageant. Le savoir et les apprentissages sont beaucoup mieux construits et plus solides quand ils reposent sur la bienveillance et le renforcement de la réussite.

La pédagogie de l'alternance

Le milieu professionnel, véritable lieu d’apprentissage, participe de la "professionnalisation" des stagiaires et, par l’interaction théorie/pratique, leur permet de progresser dans leur capacité à agir et réagir avec pertinence, combiner des ressources et les mobiliser dans un contexte, transposer, apprendre et apprendre à apprendre.

Cette approche recherche-action est viabilisée par l'implication des professionnels de terrain ce qui engendre un processus permanent d'adaptation des formations aux réalités vécues par les territoires.

 

Des techniques pédagogiques

L'approche par le "pourquoi"

Elle tient compte du fait que la formation est une occasion de réflexion qui amène chacun des participants à se poser des questions sur ses choix, ses actions, son engagement dans la formation. C’est en facilitant cette mise en question et en envisageant les moyens d’y répondre que les formatrices et les formateurs de l’UFCV accompagnent les stagiaires à trouver leurs propres réponses.

L'approche par le "comment"

Elle prend en compte l'expérience des stagiaires. En demandant aux stagiaires de révéler leur expérience, les formatrices et formateurs valorisent la multitude des façons d'apprendre et surtout les leçons tirées de ces expériences. C'est aussi un moyen pour l'équipe de formation de ne pas s'enferrer dans un unique mode de raisonnement et de pensée.

La facilitation graphique

C'est une technique de production et de restitution visuelle qui associe texte et dessin et facilite la mémorisation et la compréhension des personnes et des groupes. De même elle est active, ludique et dynamique, cette technique s'adapte à la totalité des publics (tout le monde sait dessiner).

La facilitation fait partie d’un ensemble plus large de techniques qui s’appuient sur la pensée visuelle.

La formation à distance

Appelée également e-learning, cette formation est devenue incontournable. Il s'agit d'en avoir une utilisation raisonnée et en avoir un rapport proportionnel avec l'objet de la formation dispensée. Pour les formatrices et les formateurs il s'agira d'être d'autant plus vigilant à valoriser, à positiver leurs retours et aussi s'assurer que tous les utilisateurs ont un rapport aisé aux nouvelles technologies.

La modularisation

Cela relève du processus d'agencement harmonieux de modules dans un ruban-scénario pédagogique, lui-même construit dans une démarche de formation. Même si cette technique permet une personnalisation des parcours elle n'est pas pensée pour renforcer l'individualisme, le consumérisme des stagiaires et/ou des employeurs et/ou des financeurs.

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