A- A A+
Menu

Toutes les actualités de la formation professionnelle

Réforme de la formation, Compte personnel de formation - CPF, Législation - Droit de la formation, Secteur de l'animation, Secteur du sanitaire et social - 24/02/2017
Depuis le début de l’année 2017, un nouveau compte personnel a fait son apparition. Il s’agit du Compte Personnel d’Activité ou CPA.

A quoi sert le CPA ?

Ce compte vous accompagne et vous aide à construire votre parcours professionnel. Il va donc au-delà du CPF (Compte Personnel de Formation) qui lui ne gère que la partie formation.

Que contient le CPA ?

Il regroupe plusieurs comptes :

- Le CPF => Compte Personnel de Formation. Pour avoir accès à ses droits à la formation et les mobiliser au cours de votre vie professionnelle.
- Le CPP => Compte de Prévention Pénibilité. Lorsque votre travail comporte des facteurs de risque de pénibilité, vous cumulez des points. Ces points sont comptabilisés et accessible depuis votre compte CPP. Ils peuvent être convertibles ensuite en formation, en temps partiel ou en retraite anticipée.
- Le CEC => Compte d’Engagement Citoyen. Vous pouvez y retrouver vos activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités peuvent vous ouvrir des droits à la formation.

Dans le seul et même compte du CPA, vous avez donc accès à tous les différents comptes traitant de votre vie professionnelle.
Ce compte vous permet également de vous renseigner sur les formations, les métiers ou les accompagnements possibles selon votre parcours professionnel. Il vous permet également rechercher un conseiller en évolution professionnelle, disponible gratuitement, quel que soit votre situation professionnelle.

Enfin, vous pouvez retrouver vos bulletins de salaires dématérialisés dans cet espace (uniquement si votre employeur a mis en place la dématérialisation des bulletins de salaire en partenariat avec l’un des opérateurs reconnus dans le CPA).

Disponibilité du compte

Ce compte est ouvert pour toute personne ayant au moins 16 ans, et se trouvant dans l’une des situations suivantes :
- Personne occupant un emploi, (y compris si elle est titulaire d'un contrat de travail de droit français et qu'elle exerce son activité à l'étranger). Un CPA est ouvert dès l'âge de 15 ans pour les jeunes en contrat d'apprentissage,
- Personne à la recherche d'un emploi ou accompagnée dans un projet d'orientation et d'insertion professionnelles,
- Personne accueillie dans un établissement et service d'aide par le travail,
- Personne ayant fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite.

Les personnes âgées d'au moins 16 ans mais n’étant dans aucune situation ci-dessus peuvent ouvrir un CPA afin de bénéficier du compte d'engagement citoyen et d'accéder aux services en ligne.

Plus d'informations sur le portail du CPA => www.moncompteactivite.gouv.fr

Une question ?

Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.

Contactez-nous...