Menu

BPJEPS

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - Spécialité "éducateur sportif" mention "activités physiques ou sportives pour tous"

RNCP : 40480

Devenez animateur permanent spécialisé autour des pratiques sportives ou physiques pour tous avec le BPJEPS MAPST

  • Diplôme de niveau 4
  • Alternance / VAE
  • Mode présentiel / à distance
  • Code CPF : éligible CPF
  • Code Certif Info : n°117905
  • Fiche RNCP n°40480  Lire la fiche
  • Certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Date Enregistrement au RNCP :
    Arrêté du 9 novembre 2024 portant création de la mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».
    et Arrêté du 15 janvier 2025 modifiant l’arrêté du 9 novembre 2024 portant création de la mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».

Sessions BPJEPS Multi-Activités Physiques ou Sportives pour Tous disponibles

BPJEPS - Activités Physiques pour Tous Du 18/05/2026 au 10/03/2027 2026051820270310 NICE Sud Provence Alpes Cote D'azur En savoir plus Contactez-nous
BPJEPS - Activités Physiques pour Tous Session débutée 2025070120260429 NICE Sud Provence Alpes Cote D'azur En savoir plus Contactez-nous

Un métier centré sur les Multi-activités physiques et sportives pour tous

Vous êtes avant tout éducateur sportif.
Vous concevez, mettez en oeuvre et animez des projets d’activités physiques et sportives dans différents lieux de vie et à destination de publics variés, dans une logique éducative, inclusive et sécurisée.

  • Vous exercez votre activité d'éducation sportive en autonomie en mobilisant un ou plusieurs supports d'activités physiques et sportives.
  • Vous êtes responsable de votre action pédagogique et  inscrivez vos interventions dans le projet éducatif et social de la structure qui vous emploie.
  • Vous développez une dynamique de travail collectif et partenarial, en intégrant les enjeux d’éducation à la citoyenneté, de prévention et de développement durable.
  • Vous veillez en permanence à la sécurité des publics et des tiers, dont vous avez la responsabilité.

 
  • Etre âgé à minima de 16 ans
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques pour tous datant de moins d'1 an
  • Être titulaire d'un diplôme ou titre de secourisme
  • Satisfaire les épreuves de sélection (2 tests physiques) ou posséder un titre ou diplôme de dispense.

Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF).

 

BLOC 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation

Le programme de formation du Bloc 1 vise à outiller les futurs éducateurs sportifs pour analyser leur territoire d’intervention, identifier les besoins des publics, et concevoir des projets d’animation cohérents avec le projet de la structure. Il s’agit d’inscrire son action dans un cadre réaliste, partenarial et responsable.
Ainsi, les contenus du bloc 1, répartis sur plusieurs modules, seront centrés sur : analyse du territoire et de l’environnement de la structure, identification des publics (avec une attention particulière aux publics éloignés de la pratique et en situation de handicap), recueil des besoins et des demandes, élaboration de projets d’animation, mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières, planification et organisation des actions, prise en compte des enjeux écologiques, suivi de projet, démarches administratives, évaluation des actions menées et restitution auprès des responsables de la structure.

BLOC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation

Le programme de formation du Bloc 2 vise à développer les compétences nécessaires pour informer, mobiliser et fidéliser les publics autour des activités et projets portés par une structure. L’éducateur sportif est ici positionné comme un acteur de la communication et de la valorisation, capable d’adapter ses messages et ses outils aux publics ciblés.
Ainsi, les contenus du bloc 2, répartis sur plusieurs modules, seront centrés sur : communication professionnelle autour des activités sportives et d’animation, information et mobilisation des publics et de leur entourage, adaptation des messages aux caractéristiques des publics (notamment les publics en situation de handicap), choix et utilisation des outils de communication, actions de promotion et de valorisation des activités, rédaction de supports de communication, prise en compte des usages et des risques liés au numérique, mise en valeur des valeurs et du projet de la structure.

BLOC 3 : Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques ou sportives

Le programme de formation du Bloc 3 vise à former des éducateurs sportifs polyvalents capables de concevoir et conduire, en toute sécurité, des séances et cycles d’activités physiques et sportives adaptées à des publics variés. Ce bloc constitue le cœur opérationnel du métier.
Ainsi, les contenus du bloc 3, répartis sur plusieurs modules, seront centrés sur : conception de cycles et de séances en lien avec le projet de la structure, définition des finalités éducatives, sociales, culturelles, sportives et de bien-être, progression pédagogique, adaptation aux caractéristiques des publics (y compris publics éloignés de la pratique et en situation de handicap), conduite de séances en sécurité, gestion des groupes, prévention des risques et analyse des situations dangereuses, évaluation des séances et des apprentissages, élargissement des pratiques à de nouvelles activités physiques et sportives dans le respect du cadre réglementaire.

 

Pour obtenir le BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention multi-activités physiques ou sportives pour tous (MAPST), le candidat doit avoir validé l’ensemble des blocs de compétences. Chaque Bloc se certifie de manière indépendante.

BLOC 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation

La certification du Bloc 1 repose sur la production d’un document écrit personnel présentant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation conduit au sein de la structure d’alternance.
Ce document sert de support à un entretien avec un jury, permettant d’évaluer la capacité du candidat à analyser son territoire, identifier les besoins des publics, proposer un projet cohérent avec le projet de la structure, organiser sa mise en œuvre, en assurer le suivi administratif et en évaluer les effets. La situation d’évaluation est centrée sur la logique de projet, l’inscription dans l’organisation de travail de la structure et la capacité à rendre compte de son action.

BLOC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation

La certification du Bloc 2 s’appuie sur la présentation par le candidat d’un ou plusieurs supports personnels de communication relatifs à deux actions de valorisation d’activités ou de projets qu’il a mises en œuvre dans le cadre de sa structure d’alternance.
Ces supports donnent lieu à un entretien avec le jury visant à évaluer la capacité du candidat à informer et mobiliser les publics, adapter sa communication aux caractéristiques des publics (y compris les publics en situation de handicap), choisir des outils pertinents et valoriser les actions, les valeurs et le projet de la structure.
L’évaluation porte autant sur la cohérence des choix de communication que sur leur mise en œuvre concrète.

BLOC 3 : Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques ou sportives

La certification du Bloc 3 repose sur plusieurs situations d’évaluation articulant pratique professionnelle et analyse réflexive.
Elle comprend une mise en situation réelle de conduite d’une séance de découverte, d’initiation ou d’apprentissage issue d’un cycle préalablement conçu par le candidat, dans l’un des domaines d’activités physiques ou sportives. La séance est observée par les évaluateurs. Cette mise en situation est suivie d’un entretien permettant d’analyser la séance, en particulier sous l’angle sécuritaire, et d’expliciter la démarche de conception, de conduite et d’évaluation des cycles de séances.
Un second entretien, appuyé sur un document produit par le candidat, porte sur les conditions matérielles, pédagogiques et sécuritaires nécessaires à la conduite de séances dans au moins deux activités physiques ou sportives différentes.
L’ensemble de l’épreuve vise à vérifier la maîtrise de la sécurité, la capacité d’adaptation aux publics, la cohérence pédagogique et l’évaluation des apprentissages.

 

L'action de formation dispose :

  • Des plateaux techniques et d'équipement dédiés aux activités physiques et sportives ;
  • De salles de formation équipées de chaises, de tables et de tableaux ;
  • D'un fond documentaire composé de revues, ouvrages en lien avec l'objet de la formation. L'accès à une documentation plus large peut être offert sur demande du stagiaire  ;
  • D'un fond de matériel nécessaire, en quantité et qualité, cohérent avec les besoins de l'action ;
  • D'un vidéoprojecteur et d'un système de son amplifié pour regarder et/ou écouter des diaporamas, des films (une partie étant des productions interne à l'UFCV) et des podcasts.

Tout au long de la formation il sera remis aux stagiaires des documents supports qui synthétisent les apports liés aux séquences de formation dispensées. De même les stagiaires seront amenés à construire et partager des outils créés lors de séquences de formation. Une connexion Wi-Fi et un Cloud sécurisés sont utilisés au cours de la formation.

Au cours des regroupements en centre de formation, les stagiaires seront amenés à se rendre dans des structures spécialisées. De même, au moins une visite en milieu professionnel et deux rencontres avec les tuteurs sont programmées par l'UFCV.

Diplômes, titres ou référence(s) de(s) personne(s) chargée(s) de la formation

L'action de formation est encadrée par un formateur référent titulaire d'un niveau de formation supérieure (4 voire 5). De plus, les formateurs ont une forte expérience dans le champ du diplôme visé et une pratique de la formation d'adultes avérée.

Des intervenants extérieurs qualifiés et recrutés par l'UFCV seront amenés à conduire des séquences de formation au cours de l'action.

 

Avec le BPJEPS Activités Physique pour tous vous êtes reconnu comme professionnel de l'éducation physique.
Vous exercez principalement dans le cadre associatif et auprès des collectivités territoriales ou d'entreprises de l'économie sociale et solidaire.

Vous pouvez être :

  • Éducateur·trice socio-sportif·ve
  • Éducateur·trice d'activités physiques ou sportives
  • Éducateur·trice sportif·ve
  • Animateur·trice sportif·ve

Suite à l'obtention du diplôme vous pourrez entreprendre une formation de niveau supérieur (DEJEPS ou diplômes de niveau équivalent) dans les secteurs de l'animation ou du sport.
Vous aurez également la possibilité d’élargir et de renforcer vos compétences en diversifiant votre champ d’intervention, notamment par l’obtention d’autres BPJEPS « éducateur sportif », afin de vous spécialiser dans une ou plusieurs disciplines.

Par ailleurs, l’obtention du BPJEPS, complétée par le Certificat Complémentaire « Direction d’Accueil Collectif de Mineurs », vous permettra d’exercer des fonctions de direction d’ACM.
 

Une question ?

Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.

Contactez-nous...