Permettre l’insertion sociale et cultiver le vivre-ensemble
Chaque année, des milliers d’étrangers arrivent pour la première fois sur le territoire français pour s’y installer durablement. Pour ces primo-arrivants, tout est alors une découverte : très vite, ils doivent à la fois construire une nouvelle vie et s’adapter à une nouvelle culture. Pour eux, l’apprentissage de la langue française est généralement la porte d’accès à un logement, à un emploi, et la clé pour pleinement s’intégrer.
Pour les accompagner dans leur intégration, l’UFCV mise sur l’insertion sociale et professionnelle mais aussi sur la participation citoyenne des primo-arrivants à travers des programmes d'apprentissage de la langue française.
Les formations proposées par l’UFCV
L’association déploie trois types de formations accessibles aux primo-arrivants orientés vers l’UFCV par Pôle Emploi, les mairies ou encore les travailleurs sociaux :
- Les formation FLE (Français langue Etrangère) dont le but est d’améliorer la fluidité de l’expression orale et permettre d’enrichir son vocabulaire et sa culture personnelle.
- Les formations FLI (Français Langue d’Insertion) destinées aux publics qui souhaitent obtenir la nationalité française.
- Les formations ALPHA (Alphabétisation) pour apprendre à lire et à écrire à ceux qui n’étaient pas scolarisés dans leur pays d’origine.
L’insertion professionnelle, au cœur des dispositifs de l’UFCV
Plus que de simples cours de français, ces formations mettent l’accent sur l’insertion professionnelle de chaque stagiaire en lui offrant un suivi personnalisé. L’UFCV fait également intervenir de nombreux partenaires tout au long du cursus : des conseillers de Pôle Emploi ou de la CAF viennent notamment expliquer leur fonctionnement et échanger avec les stagiaires en fin de parcours. Des forums et des ateliers « CV et lettre de motivation » sont également organisés par les formateurs.
Développer le vivre-ensemble
Outre la perspective de trouver un emploi, les formations proposées par l’UFCV ont pour objectif de créer la rencontre entre des communautés qui ne se côtoient pas au quotidien. Les formateurs privilégient le travail en groupe, qui donne lieu à des échanges et à une forme de solidarité entre les stagiaires.
Tout au long de leur formation, ils mènent également un projet écocitoyen qui les sensibilise à l’importance de l’écologie et multiplient les visites de lieux culturels, dans une logique de découverte de la culture française.
Les formations de l’UFCV laissent une grande place à l’humain : chaque parcours est respecté, valorisé et chacun peut apprendre de l’autre.
Découvrez en vidéo comment l’UFCV accompagne les primo-arrivants.