-
Non éligible au CPF
-
Formation continue
-
Sur-mesure
Formations Enfance & Jeunesse et Animation Périscolaire
Consciente des profonds changements liés au nouvel aménagement des temps éducatifs et à la réforme des rythmes scolaires, l’Ufcv a adapté son plan de formation avec l’ambition d’accompagner les collectivités locales et les associations au développement des projets périscolaires de qualité.
Quelques exemples de formations à l'animation disponibles
L’accueil des enfants de 3 à 6 ans dans les structures collectives de loisirs suscite un regard attentif et particulier. Être animateur en petite enfance c’est mettre en place un espace d’accueil original, entre l’école et la famille, autour d’un projet éducatif et pédagogique fort.
Objectifs
• Enrichir et développer son projet de centre au regard des besoins de l’enfant.
• Développer des axes relationnels avec les enfants, les familles et les institutions.
• Organiser des activités adaptées et répondant aux besoins des enfants.
• Rappel du cadre réglementaire et législatif.
Contenus
• Les besoins de l’enfant.
• Organisation des espaces ludiques.
• Créer un relationnel adapté au public enfant et parents.
• Réalisation et recherche d’activités adaptées aux 3-4 ans et 5-6 ans.
• La place du jeu et présentation de jeux innovants.
• Les adaptations spécifiques pour les 3-4 ans.
• Réglementation et textes législatifs relatifs à l’accueil des enfants de moins de 6 ans.
Public
Animateurs, directeurs
Durée
2 jours
Cette formation s’adresse aux différents personnels des ACM désirant mettre en place des projets parents/enfants au sein de leur structure. La formation permet de développer de nouvelles pistes de travail en équipe, afin d’améliorer ses projets.
Objectifs
• Mieux cerner la notion de parentalité.
• Repérer les limites de l’action en connaissant les cadres, les dispositifs existants dans ce domaine.
• Réfléchir au sens de l’action pour monter des projets intégrant la parentalité.
• Se questionner sur les besoins des parents et des enfants d’aujourd’hui.
• Repérer une démarche de projets permettant l’émergence d’idées nouvelles.
Contenus
• Analyse des pratiques (facteurs de réussite, difficultés rencontrées…).
• La parentalité : notion personnelle, notion à partager.
• Dispositifs et acteurs en parentalité.
• Écrire un projet favorisant la parentalité (de l’analyse des besoins à l’évaluation).
• Découverte des outils au service du projet.
Public
Animateurs, directeurs ou coordonateurs
Durée
2 jours
Savoir comment intervenir avec son groupe seul et en équipe, repérer comment naissent les conflits et découvrir les approches pour rétablir des relations harmonieuses entre enfants, jeunes, animateurs, parents. Cette formation permet d’aborder les pratiques et d’acquérir les outils pour poser un cade, une autorité et gérer de manière juste les groupes d’enfants ou de jeunes.
Objectifs
• Comprendre les notions d’autorité ou de sanction.
• Analyser les raisons des difficultés des équipes à gérer les conflits.
• Savoir poser un cadre en équipe, en cohérence avec les repères de l’enfant ou du jeune.
• Travailler sur la dynamique d’équipe et de groupe pour une gestion harmonieuse des relations.
• Analyser et échanger autour des pratiques.
Contenus
• Conflit destructeur, conflit créateur.
• Lois, règles, contrat, autorité, conflit, sanction… des mots à comprendre et expliquer.
• Méthodes pour poser un cadre acceptable.
• La gestion de conflits (mise en situation et analyse).
• Notion de bientraitance.
Public
Animateurs, directeurs ou coordonateurs
Durée
2 jours
Destinée aux responsables des dispositifs mis en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (TAP, ateliers, clubs), cette formation offre des clés de management pour qualifier en équipe la pédagogie autour du PEDT.
Objectifs
• Réfléchir aux enjeux relatifs aux différentes parties prenantes : enfants, familles, équipes scolaires, animateurs et personnels encadrants, intervenants.
• Réfléchir aux fondements éducatifs et à leur déclinaison pédagogique dans le projet.
• Réfléchir aux modes relationnels adaptés aux besoins des enfants, et à la communication avec les enseignants et familles.
• Réfléchir à la dynamique d’équipe.
• Réfléchir aux activités les mieux adaptées au dispositif et s’inscrivant dans une démarche de renouvellement.
Contenus
• Déclinaison de la réforme sur le terrain : différents temps et organisations.
• Les enfants, l’école, les parents, complémentarité et continuité éducative dans le dispositif.
• Rythme de l’enfant sur la journée à l’école, besoins, attentes vis-à-vis de l’intervention TAP, NAP.
• Organisations et activités adaptées : quelles innovations possibles.
• Travailler, affiner ses objectifs pédagogiques selon l’âge des enfants.
• Se positionner en manager, mobiliser et entretenir une dynamique d’équipe.
• Poser un cadre et gérer son équipe pour une harmonisation des pratiques.
• L’organisation et la communication entre adultes.
Public
Coordinateurs, directeurs des NAP, responsables de site
Durée
2 jours
Cette formation s’adresse à tout personnel de surveillance, de restauration et d’animation des temps méridiens désirant acquérir ou perfectionner les pratiques de la gestion de groupe, de relation à l’enfant, d’accompagnement au repas et d’animation des temps de détente : avant, pendant et après le repas.
Objectifs
• Repérer les fondements d’une relation éducative de qualité pendant et en dehors du temps de repas.
• Pouvoir proposer des animations adaptées aux enfants et au lieu de pratique.
• Appréhender la sécurité de l’enfant et du groupe dans les différents lieux et déplacements.
Contenus
• Responsabilité et sécurité dans les bâtiments.
• Gestion du temps des repas.
• La relation éducative : autorité, sanction, cohérence entre adultes et au sein d’une organisation scolaire, implication des enfants.
• Techniques d’animation et projets adaptés.
Public
Personnels d’encadrement du midi ou animateurs
Durée
2 jours
Internet est devenu un espace de divertissement, d’interactions, de connaissances mais également un espace à risques dans lequel on pénètre d’un simple clic. Or, aujourd’hui, alors que l’âge de la première navigation ne cesse de diminuer, les jeunes représentent la population la plus exposée aux risques et dangers d’Internet.
Dans ce contexte, l’Ufcv s’est associée à Vertical, studio de création de jeux vidéo, pour créer un outil ludo-éducatif permettant de sensibiliser les jeunes (à partir de 10 ans) à une utilisation plus réfléchie et avertie d’Internet. C’est ainsi qu’est né SocioRezo, un serious game ou jeu sérieux, à destination des collégiens.
À travers de multiples scénarios et dialogues conçus par des jeunes eux-mêmes et issus de situations vécues, les joueurs vont pouvoir confronter un personnage à des problématiques telles que le respect de la vie privée, l’usage des réseaux sociaux, les arnaques sur Internet… et mesurer ainsi les conséquences de leurs choix au fur et à mesure du jeu.
Les séances d’animation, de sensibilisation et de prévention autour de SocioRezo sont destinées aux publics des accueils de loisirs et de jeunes, des centres sociaux, des établissements scolaires (collèges, lycées), ainsi qu’aux professionnels de l’animation et de l’éducation et aux parents.
Qu'est ce qu'un Serious Game ?
Tiré de termes anglophones, un serious game est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention de véhiculer un contenu de manière attractive. Ce message d’ordre pédagogique, informatif et communicatif, est alors mis en oeuvre sous les aspects ludiques du jeu vidéo.
L'UFCV vous accompagne
L'UFCV peut, selon votre besoin, vous conseiller, vous orienter vers des formations existantes ou vous proposer des formations sur mesure adaptées à vos contraintes.