A- A A+
Menu

DEAES - Diplôme d’État d'Accompagnant Éducatif et Social


Nouveau diplôme - remplace les diplômes du DEAVS (Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale)
et du DEAMP (Diplôme d'État d'Aide Médico-Psychologique)


  • Diplôme de niveau V
  • Alternance
  • Code CPF CPNEF (1 code par spécialité)
  • Mode présentiel / à distance

Votre métier, accompagnant éducatif et social

En tant qu'accompagnant éducatif et social, vous réalisez une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Vous prenez en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Vous accompagnez les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Vous veillez à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagnez dans leur vie sociale et relationnelle.
Vos interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
En tant qu'accompagnant éducatif et social, vous participez également à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation. Vous établissez une relation attentive de proximité. Vous soutenez et favorisez la communication et l’expression verbale ou non verbale de la personne. Vous participez à son bien-être physique et psychologique.

Débouchés du DE accompagnant éducatif et social

Trois spécialités sont disponibles, avec pour chacune des lieux et modalités d'intervention particuliers.

Accompagnement de la vie à domicile - CPF : 185651 (liste CPNEF des acteurs du lien social)

Vous contribuez à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vitre à son domicile. Vous intervenez auprès de personnes âgées, handicapées ou auprès des familles.

Vous intervenez en : Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) - Foyers logement - Maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) - Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) - Services d’aide à la personne (SAP) - Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) - Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapées (SAMSAH) - Services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD) -Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Accompagnement de la vie en structure collective - CPF : 185652 (liste CPNEF des acteurs du lien social)

Vous contribuez au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie, dans le cadre d'un projet institutionnel.

Vous intervenez en : Maisons d’accueil spécialisées (MAS) - Instituts médico-éducatifs (IME), Instituts d’éducation motrice (I.E.M.) - Instituts accueillant des enfants handicapés dépendants - Foyers d’hébergement pour adultes handicapés - Foyers de vie - Foyers d’accueil médicalisés - Foyers occupationnels pour adultes (FOA) - Établissements et services d’aide par le travail (ESAT) - Maisons de retraite - Services de long séjour - Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) - Centres hospitaliers spécialisés (CHS) - Hôpitaux psychiatriques - Institutions sociales ou éducatives (CHRS, MECS…)

Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire - CPF : 185653 (liste CPNEF des acteurs du lien social)

Vous facilitez, favorisez et participez à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. votre action est complémentaire et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et de la famille.

Vous intervenez en : Établissements d’enseignement et de formation - Lieux de formation professionnelle - Établissements et services médico-sociaux - Structures d’accueil de la petite enfance - Lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs - Lieux de stage, d’apprentissage, d’alternance ou d’emploi

Programme de la formation

Le DEAES est un nouveau diplôme qui vient en remplacement des Diplômes d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP).

La formation comporte :

  • une période de détermination de parcours ou positionnement (7h)
  • une formation théorique (504h)
  • des temps de validation des compétences (14h)
  • une formation pratique ou stage (840h ou 140h selon la situation du candidat). Si le candidat est en situation d'emploi, il doit réaliser son stage hors de son entreprise pour une durée de 140h. Pour les autres, la durée du stage est de 840h.
La formation théorique est structurée en un socle commun (378h) de compétences et une spécialité (147h) à choisir parmi les 3 disponibles :
  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire (axé sur l'accompagnement des enfants et des jeunes, qui rappelle le métier d'auxiliaire de vie scolaire, plus professionnalisé).
L'ensemble de la formation d'AES est organisée sur une amplitude de 12 à 24 mois, avec une période de détermination à l'issue de laquelle le candidat se positionne sur une des 3 spécialités. La durée et le contenu de la formation préparatoire au DEAES peut varier en fonction de l'expérience professionnelle et des diplômes possédés par le candidat.

Cette formation a 4 domaines de formation :

DF1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
126 heures d'enseignements socle - 14 heures d'enseignements de spécialité

DF2 Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
98 heures d'enseignements socle - 63 heures d'enseignements de spécialité

DF3 Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
63 heures d'enseignements socle - 28 heures d'enseignements de spécialité

DF4 Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
70 heures d'enseignements socle - 42 heures d'enseignements de spécialité

Modalités de certification

La certification est soumise à différentes épreuves écrites et orales. L'obtention de la moyenne dans chaque domaine de formation est obligatoire pour valider le diplôme.
Le diplôme est accessible par la VAE. La condition d'activité exercée en rapport direct avec le diplôme (durant 3 ans) est définie selon les régles suivantes :
la période d'activité la plus récente doit avoir été exercée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande. Le candidat doit avoir exercé au moins deux activités relevant de chacun des 4 domaines d'activités listés par le référentiel et conformément à la mention visée. Pour chacun des domaines de formation, il doit avoir exercé au moins une activité relevant du domaine d'activité du socle commun et une activité au moins, relevant du domaine d'activité de la spécialité.

Le diplôme du DEAES est validé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS). Il délivré par le préfet de région.

Conditions d’accès au DEAES

  • Être âgé de 18 ans au moment de passer les épreuves finales.

L’entrée en formation est également soumise à des épreuves de sélection (épreuves écrites d'admissibilité et entretien oral d'admission).

Équivalences

Les titulaires des diplômes d'État d'Auxiliaire de vie Sociale (DEAVS), d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP) ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, sont de droit titulaires du Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social.

Sont dispensés de l'écrit d'admissibilité les titulaires des diplômes suivants :

  • Lauréats de l’Institut du Service Civique
  • Mention complémentaire aide à domicile
  • Diplôme professionnel d'aide-soignant
  • Diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture
  • BEP carrières sanitaires et sociales
  • BEPA option services aux personnes
  • BAPAAT
  • CAP petite enfance
  • CAPA services en milieu rural
  • Diplôme d'État d'assistant familial
  • Titre assistant de vie
Sont dispensés de l'épreuve d'entrée en formation les titulaires des diplômes suivants :
  • Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social - DEAES - souhaitant obtenir une spécialité différente de celle acquise au titre de leur diplôme
  • Diplôme d'État d'Aide Médico-Psychologique - DEAMP - souhaitant obtenir une spécialité différente de celle acquise au titre de leur diplôme
  • Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale - DEAVS - souhaitant obtenir une spécialité différente de celle acquise au titre de leur diplôme

Prochaines sessions disponibles

Le DEAES est disponible dans la région Champagne-Ardenne et dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Votre région n’organise pas cette formation ? N’hésitez pas contacter votre région pour en savoir plus sur la programmation des formations à venir.

Informations pratiques

Décret n°2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au Diplôme d'État d’Accompagnant Éducatif et Social et modifiant le code de l'action sociale et des familles (partie réglementaire)
Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et social qui fixe le référentiel de la formation

Code ROME : K1301 Accompagnement médico-social - K1303 Assistance auprès d'enfants - K1201 Action sociale
Formacodes : 44004 Aide médico-psycologique - 44041 Petite enfance - 44026 Aide famille

Une question ?

Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.

Contactez-nous...