Vous êtes avant tout accompagnant éducatif et social. Vous réalisez une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap ou du grand âge, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Vous prenez en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie. Vous participez également à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation. Vous établissez une relation attentive de proximité. Vous participez au bien-être physique et psychologique des personnes dont vous êtes garant.
L'entrée en formation est également soumise à des épreuves de sélection (épreuves écrites d'admissibilité et entretien oral d'admission).
Les titulaires des diplômes d'État d'Auxiliaire de vie Sociale (DEAVS), d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP) ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, sont de droit titulaires du Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social.
Sont dispensés de l'écrit d'admissibilité les titulaires des diplômes suivants :
Sont dispensés de l'épreuve d'entrée en formation les titulaires des diplômes suivants :
La certification est soumise à différentes épreuves écrites et orales. L'obtention de la moyenne dans chaque domaine de formation est obligatoire pour valider le diplôme. Le diplôme est accessible par la VAE. La condition d'activité exercée en rapport direct avec le diplôme (durant 3 ans) est définie selon les régles suivantes : La période d'activité la plus récente doit avoir été exercée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande. Le candidat doit avoir exercé au moins deux activités relevant de chacun des 4 domaines d'activités listés par le référentiel et conformément à la mention visée. Pour chacun des domaines de formation, il doit avoir exercé au moins une activité relevant du domaine d'activité du socle commun et une activité au moins, relevant du domaine d'activité de la spécialité. Le diplôme du DEAES est validé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS). Il délivré par le préfet de région.
Trois spécialités sont disponibles à l'Ufcv, avec pour chacune des lieux et modalités d'intervention particuliers.
Accompagnement de la vie à domicile - CPF : 245851 Vous intervenez en :
Accompagnement de la vie en structure collective - CPF : 245852 Vous intervenez en :
Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire - CPF : 245853 Vous intervenez en :
L'Ufcv propose 3 spécialisations liées à l'accompagnement éducatif et social.
Accompagnez les personnes ayant des difficultés liées à l'âge, la maladie, le handicap ou la vulnérabilité sociale à s'épanouir au quotidien.
Accompagnez les relations interpersonnelles et la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie, dans le cadre d'un projet institutionnel.
Accompagnez l'autonomisation des personnes en situation de handicap dans leurs activités d'apprentissage.
Le pass Culture : faciliter l’accès à la culture pour les jeunes !
Un simulateur d’aides mis à disposition des jeunes
Missions à haute valeur éducative et sociale : Les animatrices et les animateurs !
Plus d'actualités
La certification Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences
En savoir plus...
De grandes qualités dans le sérieux administratif, autant que dans l’accueil et la pédagogie de l'enseignement. Si je devais refaire cette formation à l’Ufcv, ça serait OUI à 100%.
Plus d'avis...
L’UFCV privilégie le suivi individualisé et l’alternance, en s’appuyant sur une pédagogie active qui favorise la participation et l’autonomie des personnes.
Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.
Contactez-nous...