Chargement...
Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience :
Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme ou titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles Justifier d'au moins 1 an (1607 heures en continu ou non) d'expérience professionnelle et/ou volontaire et/ou bénévole en rapport avec la certification visée. Un candidat ne peut déposer qu'un seul dossier par année civile pour un même diplôme. Il ne peut déposer plus de 3 demandes par année civile pour des diplômes différents. Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l'aménagement de l'accompagnement et/ou du passage devant le jury à travers un projet personnalisé de formation (PPF).
Le parcours pour valider votre expérience se déroule en différent temps :
Nous vous conseillons dans un premier temps de vous rapprocher de votre Direction Régionale Jeunesse et Sports et de vous informer de la procédure auprès de leur conseiller VAE. Une fois que vous aurez obtenu votre recevabilité : contactez-nous afin qu'un de nos accompagnateurs puisse vous aider dans votre écrit d'analyse et de réflexion professionnelle. Afin de valider un projet d'entrée en VAE, nous mettons à disposition des personnes désirant obtenir un diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports un questionnaire de préparation.
Vous aurez renvoyé à l'organisme certificateur (par exemple la DRJSCS pour une VAE BPjeps) votre "livret 2". Le dossier est lu par 1 jury de professionnels et en fonction une soutenance orale peut compléter l'écrit. Dès lors que le jury a rendu sa décision, l'organisme certificateur informe le candidat s'il a obtenu en totalité ou partiellement voire aucunement le diplôme visé.
L'action de formation dispose :
Tout au long de la formation il sera remis aux stagiaires des documents supports qui synthétisent les apports liés à l'accompagnement. Une connexion Wi-Fi et un Cloud sécurisés sont utilisés au cours de la formation.
L'action de formation est encadrée par un formateur référent titulaire d'un niveau de formation supérieur (5 voire 6). De plus, les formateurs ont une formation à l'accompagnement VAE et/ou l'entretien d'explicitation. Ils possèdent une pratique de la formation d'adultes avérée.
En fonction du titre ou diplôme référencé au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Suite à l'obtention du diplôme ou titre vous pourrez entreprendre une formation de niveau supérieur dans le champ professionnel. Bon à savoir : en fonction du titre ou diplôme et dans le cas d'une validation partielle, l'Ufcv peut vous proposer d'intégrer un cursus "ordinaire" pour valider totalement votre diplôme ou titre.
La certification Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences
En savoir plus...
Très bons contenus et organisation en alternance permettant une compréhension et une acquisition de compétences plus rapides. Formation riche permettant à chacun d'exprimer son opinion, partager ses expériences et s'aider des autres stagiaires pour avancer.
Plus d'avis...
L’Ufcv privilégie le suivi individualisé et l’alternance, en s’appuyant sur une pédagogie active qui favorise la participation et l’autonomie des personnes.
Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.
Contactez-nous...