Votre métier, animateur périscolaire
Animateur Périscolaire : Un Métier au Cœur de l'Éducation des Enfants
L'Animateur Périscolaire accompagne les enfants de 3 à 12 ans pendant les temps périscolaires, en mettant en place des animations adaptées à leurs besoins.
Il travaille en collaboration avec les familles et les enseignants, sous la supervision du responsable de la structure.
Le CQP Animateur Périscolaire
Dans un contexte où les besoins d'accueil et de garde des enfants avant et après l'école, ainsi que pendant la pause méridienne, sont en constante augmentation, le CQP Animateur Périscolaire répond aux besoins des nombreux salariés entrant dans le secteur de l'animation. Ce parcours professionnel permet de s'approprier les compétences nécessaires pour accompagner les enfants sur les temps périscolaires.
- Être âgé de 16 ans minimum
- La maîtrise de la lecture et de l'écriture est vivement conseillée
- Satisfaire aux épreuves d'admission
Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF).
la formation comprend 4 blocs de compétences, chaque bloc peut se suivre de manière indépendante.
Bloc 1 : RNCP40871BC01 - Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires
Le programme de formation du Bloc 1 vise à équiper les futurs animateurs périscolaires des compétences nécessaires pour accompagner les enfants de manière sécurisée, bienveillante et éducative, tout en collaborant efficacement avec les familles et les autres acteurs éducatifs.
Ainsi, les contenus du bloc 1, répartis sur plusieurs modules, seront centrés sur :
- - Accueil et sécurité,
- - Relation éducative et bien-être,
- - Autonomie et apprentissages,
- - Organisation des temps collectifs, des temps de transition,
- - Responsabilité et communauté éducative,
- - Collaboration avec les familles,
- - Continuité éducative,
- - Inclusion des enfants à besoins particuliers ...
Bloc 2 : RNCP40871BC02 - Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics
Le programme de formation du Bloc 2 vise à équiper les futurs animateurs périscolaires des compétences nécessaires pour comprendre et répondre aux besoins des enfants, concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation, et évaluer leurs pratiques professionnelles.
Ainsi, les contenus du bloc 2, répartis sur plusieurs modules, seront centrés sur :
- - La connaissance et les caractéristiques des publics accueillis,
- - Identification du contexte et des conditions spatio-temporelles,
- - Les objectifs pédagogiques et leur cohérence avec le contexte et le projet de la structure,
- - Le travail d'équipe et les projet collectifs,
- - L'élaboration de projets d'activités, objectifs, méthodes, supports, planification, communication et comptes-rendus,
- - Évaluation des projets d'activités et évaluation de sa pratique professionnelle.
Bloc 3 : RNCP40871BC03 - Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
Le programme de formation du Bloc 3 vise à équiper les futurs animateurs périscolaires des compétences nécessaires pour animer des activités éducatives, favoriser l'autonomie et la socialisation des enfants, gérer les conflits et assurer la sécurité et le bien-être des enfants.
Ainsi, les contenus du bloc 3, répartis sur plusieurs modules, seront centrés sur :
- - Animation et pédagogie : mobilisation de supports d'activités variés et utilisation de méthodes pédagogiques pour favoriser l'autonomie et la découverte chez les enfants.
- - Observation et Adaptation,
- - Gestion de groupe, Sécurité et bien-être,
- - Évaluation et amélioration ...
Bloc 4 : RNCP40871BC04 - Conduire son parcours professionnel d'animateur périscolaire dans une démarche d'éducation populaire
Le programme de formation du Bloc 4 vise à équiper les futurs animateurs périscolaires des compétences nécessaires pour comprendre et s'intégrer dans la communauté éducative, adopter des postures professionnelles adaptées, inscrire leurs pratiques dans les valeurs de l'éducation populaire, exploiter les informations professionnelles et planifier leur parcours professionnel.
Ainsi, les contenus du bloc 4, répartis sur plusieurs modules, seront centrés sur :
- - Acteurs et réseaux éducatifs,
- - Identification des différents acteurs et réseaux du champ de l'éducation et de l'éducation populaire,
- - Postures professionnelles et coéducation,
- - Pratiques et valeurs de l’Éducation Populaire,
- - Compréhension et exploitation de l'information,
- - Cadre d'emploi et professionnalisation...
Pour obtenir le CQP Animateur Périscolaire, le candidat doit avoir validé l'ensemble des blocs de compétences. Chaque Bloc se certifie de manière indépendante.
BLOC 1 : présentation orale d'une situation d'accueil des publics en temps périscolaire, puis une mise en situation reconstituée à partir d'un scénario tiré au sort suivie d'un entretien, et un entretien complémentaire avec le jury . Durée totale de l'épreuve 1 h, dont 10 minutes de préparation
BLOC 2 : rédaction d'un dossier de présentation d'un projet d'activités mis en œuvre en complète autonomie (10 - 15 pages hors annexes), présentation orale devant un jury, suivie d'un entretien. Durée totale de l'épreuve maximum 30 minutes (dont 10 à 15 minutes pour la présentation)
BLOC 3 : Mise en situation réelle de conduite d'un temps d'animation avec un groupe d'enfants de minimum de 8 au commencement de l'activité. (durée 45 minutes, dont au minimum 30 minutes en situation effective de conduite de l'activité). La séance est observée par les évaluateurs. Cette mise en situation est suivie d'un entretien complémentaire qui permettra aux évaluateurs de vérifier ou de confirmer l'acquisition de toutes les compétences du Bloc 3 u compris celles non-observées. (durée : 50 minutes maximum). Durée totale de l'épreuve du BC 3 : 1H30.
BLOC 4 : Élaboration d'un dossier professionnel (5 à 6 pages hors annexes), présentation orale du dossier suivi d'un entretien. Durée totale de l'épreuve 30 minutes (dont 10 à 15 minutes de présentation).
Les candidats en situation de handicap s'étant déclarés auprès de l'UFCV bénéficient d'adaptations particulières pour le déroulement des épreuves de chacun des blocs.
Le CQP Animateur Périscolaire est délivré par l'OC Eclat à la suite d'un jury final et sous réserve d'avoir certifié l'ensemble des Blocs.
L'action de formation dispose :
- em class="fa-li fa fa-check-circle">de deux salles de formation équipées de chaises, de tables et de tableaux;
- d'un fond documentaire composé de revues, ouvrages en lien avec l'objet de la formation. L'accès à une documentation plus large peut être offert sur demande du stagiaire ;
- d'un fond de matériel nécessaire, en quantité et qualité, cohérent avec les besoins de l'action;
- d'un vidéoprojecteur et d'un système de son amplifié pour regarder et/ou écouter des diaporamas, des films (une partie étant des productions interne à l'UFCV) et des podcasts.
Tout au long de la formation il sera remis aux stagiaires des documents supports qui synthétisent les apports liés aux séquences de formation dispensées. De même les stagiaires seront amenés à construire et partager des outils créés lors de séquences de formation.
Au cours des regroupements en centre de formation, les stagiaires seront amenés à se rendre dans des structures spécialisées. De même, au moins une visite en milieu professionnel et deux rencontres avec les tuteurs sont programmées par l'UFCV.
Une connexion Wi-Fi et un Cloud sécurisés sont utilisés au cours de la formation.
Diplômes, titres ou référence(s) de(s) personne(s) chargée(s) de la formation
L'action de formation est encadrée par un formateur référent titulaire d'un niveau de formation supérieur (4 voire 5).
De plus, les formateurs ont une forte expérience dans le champ du diplôme visé et une pratique de la formation d'adultes avérée.
Des intervenants extérieurs qualifiés et recrutés par l'UFCV seront amenés à conduire des séquences de formation au cours de l'action.
Le CQP Animateur Périscolaire vous permet d'être reconnu comme professionnel de l'animation.
Il vous permet de travailler auprès d'enfants de 3 à 12 ans pendant la semaine scolaire : matin, pause méridienne et soir. Vous travaillez dans l'animation postscolaire et périscolaire et en accueil de loisirs permanent ou périodique.
Vous pouvez également intervenir en Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
Cette formation conduit aux métiers de :
- Animateur périscolaire
- Animateur en accueil de loisirs
- Agent d'animation périscolaire
- Adjoint d'animation périscolaire
Suite à l'obtention du titre vous pourrez entreprendre une formation de niveau supérieur (BPjeps ou plus) dans les métiers de l'animation ou du sport.