A- A A+
Menu

Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

Faites valoir votre expérience et validez vos acquis

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience est apparue dans notre horizon avec la réforme des diplômes et la Loi de modernisation sociale de janvier 2002.
Que n'a-t-on pas entendu à propos de cette voie de qualification : "diplôme au rabais", "rien ne vaut la formation, l'enseignement reçu", "nous on a galéré à rédiger un compte-rendu d'expérience, un bilan de stage… et finalement tu peux obtenir le diplôme comme ça". Et pourtant…

... Pourtant la VAE s'inscrit dans la tradition de l’Éducation Populaire :

1. Droit à la formation tout au long de la vie. Dans la lignée des Universités populaires, des cours du soir, de la promotion sociale du "droit à l'instruction" chère à Condorcet
2. Elle est la reconnaissance que chacun d'entre nous est porteur d'un savoir et que l'opposition entre théorie et pratique, culture savante et culture des gens de peu est dépassée

... Pourtant entrer dans une démarche VAE, en étant ou non accompagné, c'est structurer un écrit.

C'est-à-dire, à la fois être dans :

  • la réflexion car l'écrit impose la structuration de la pensée - alors que parfois à l'oral "je vous le livre comme ça, je réfléchis en parlant" - et permet de créer du lien entre divers éléments épars
  • la réfection puisque la validation passe par une double reconnaissance qui vient des autres (le jury qui valide) mais aussi qui surgit sur soi car "je ne suis pas si nul que ça !"

Les principes, les règles :

1. Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP*.

2. Un candidat ne peut déposer qu'un seul dossier par année civile pour un même diplôme. Il ne peut déposer plus de 3 demandes par année civile pour des diplômes différents.

3. Le droit à la VAE est un droit personnel, un acte volontaire. D'ailleurs le code du travail institue un droit à congé individuel et le droit de tirage sur son CPF (Compte Personnel de Formation) est acquis d'office.

La VAE pour les métiers de l'animation

Le parcours du candidat :
a. rencontrer un conseiller Jeunesse et Sports, ce qui permet de comprendre les attentes des jurys ;
b. faire valoir, dans un premier temps, une "recevabilité" à travers le dépôt d'un dossier :

  • les expériences bénévoles et salariées sont prises en compte du moment qu'elles ont un rapport direct avec la certification visée,
  • une durée minimale d'expérience (36 mois + 2400 heures pour les diplômes Jeunesse et Sports),
  • les temps de formation (théorique ou pratique) ne sont pas pris en compte dans le décompte.

Une fois le candidat "reçu", il rentre à proprement dit, dans la validation des acquis. La procédure est quasiment uniquement écrite.
a. le candidat peut choisir ou non d'être accompagné par une personne qui est habilitée à cet effet
b. il dépose un dossier dans lequel il va décrire 6 pratiques (2 en lien avec l'encadrement d'activités, 2 en lien avec l'encadrement de publics et 2 en lien avec le projet et le fonctionnement de la structure)
c. il peut demander la validation totale ou partielle du diplôme

C'est une commission du jury du diplôme qui lit le dossier déposé. Par conséquent, lors du même jury, des stagiaires qui ont suivi la formation en organisme de formation seront validés en même temps et au même titre que des candidats passés par la voie de la VAE.
Le jury peut décider d'une validation complète ou partielle. Auquel cas il doit indiquer au candidat les compétences qu'il doit retravailler.

*Le Répertoire National des Certifications Professionnelles recense et classe par domaine d'activité et par niveau, les diplômes. Les seuls diplômes et titres professionnels qui y sont référencés sont accessibles via la validation des acquis de l'expérience. Consultez le site du RNCP.

La VAE pour les métiers du sanitaire et social

Concernant le secteur sanitaire et social, toutes les formations ne sont pas accessibles en VAE.
Formations accessibles :

  • Aide-soignant
  • Éducateur spécialisé
  • Assistant de Vie social
  • Éducateur de Jeunes Enfants
  • Auxiliaire de Puériculture

Formations non accessibles :

  • CAP Petite Enfance
  • DEAVS : des passerelles avec d'autres métiers du sanitaire et social sont possibles
  • Infirmier : des passerelles avec d'autres métiers du sanitaire et social sont possibles

L'Ufcv vous accompagne

Régulièrement et dans une grande partie de nos délégations régionales, nous accompagnons des candidats dans leur Validation des Acquis de l'Expérience, pour le montage de leur dossier, dans les diplômes de l'Animation, du Sport et du Sanitaire et Social.

 

Une question ?

Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.

Contactez-nous...