A- A A+
Menu

Toutes les actualités de la formation professionnelle

Focus, Documentation, Secteur du sanitaire et social - 17/12/2015

Le Centre d’information et de documentation Jeunesse CIDJ a publié sa 4e Édition du guide « Les secteurs qui recrutent ». Cette grande analyse a permis de mettre en évidence les secteurs porteurs dans les années à venir et qui vont avoir une forte politique de recrutement.

La santé et le social, deux secteurs très féminins et qui vont recruter d’ici 2022

L’étude a montré que le service à la personne est un secteur très féminin qui recrute va continuer à recruter dans els années à venir, et ce de façon massive pour faire face au vieillissement de la population.
Le secteur de la santé est également en plein recrutement d’ici 2022, avec plus de 200 000 postes renouvelés soit après un départ en retraite soit par des créations de poste. Là aussi des métiers comme infirmier ou aide-soignant sont majoritairement tenus par des femmes.

Aide à domicile et Aide-soignants : peu de qualification demandée pour beaucoup d’emplois disponibles

À partir d’informations tirées de l’étude Les métiers en 2022 de France stratégie et la DARES, le CIDJ a pu établir un Top 5 des secteurs qui vont recruter le plus d’ici 2022, notamment des jeunes sans ou avec peu de qualification.

N°1 : L’aide à domicile
Cette famille comprend l’aide à domicile, les auxiliaires de vie, les aides ménagères…
Ce secteur qui comprend de nombreux métiers accessibles avec peu de qualification va connaitre une forte hausse du recrutement d’ici 2022. Il serait même plus créateur d’emploi que des secteurs avec des emplois très qualifié comme l’informatique.
La population française vieillissant, de nombreuses personnes vont partir à la retraite et auront besoin d’être remplacé.

N°2 : Les Aide-soignants
Cette famille qui contient les AMP (Aides Médico-Psychologique) les auxiliaires de puériculture et les assistants médicaux, est le second secteur le plus porteur d’après l’étude, avec là aussi plus 200 000 postes ouverts d’ici 2022.


L’Ufcv prépare à certains de ces métiers, renseignez-vous !

En savoir plus sur les métiers du sanitaire et social
En savoir plus sur le DEAES
En savoir plus sur le CAP Petite Enfance
En savoir plus sur les préqualifications aux métiers de la santé et de l’action sociale

Une question ?

Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.

Contactez-nous...