A- A A+
Menu

Toutes les actualités de la formation professionnelle

Actions en région, L'Ufcv, Secteur de l'animation - 20/06/2016
Internet est devenu un espace de divertissement, d’interactions, de connaissances mais également un espace à risques dans lequel on pénètre d’un simple clic. Aujourd’hui, alors que l’âge de la première navigation ne cesse de diminuer, les jeunes représentent la population la plus exposée aux risques et dangers d’Internet. C'est pour répondre à ce besoin d'information et de sensibilisation que le serious gameSocioRezo a été imaginé par l'Ufcv et Vertical.

Avec la démocratisation d’internet et des smartphones, le harcèlement entre jeunes est plus en plus fréquent et invasif. Les enfants et les adolescents peuvent être poursuivis partout via les réseaux sociaux.
Mêmes si les jeunes connaissent tous les mécanismes et tous les codes d’utilisation du Web, (les 7-12 ans y passent en moyenne 5h30 par semaine selon l'étude Ipsos 2015), ils restent très influençables et sont donc des cibles privilégiées.

Sensibiliser les jeunes aux bons usages d’internet devient incontournable, car c’est l’utilisation que l’on en fait qui peut être dangereuse. Cette éducation aux nouveaux médias, sollicitée par les parents, est indispensable pour que les jeunes puissent faire des choix éclairés, connaissent les bonnes pratiques et soient capables de prendre du recul sur leurs propres pratiques.

SocioRezo, un serious game pour sensibiliser aux dérives d'Internet

SocioRezo, le serious game de l'Ufcv et de VerticalL’Ufcv accueille chaque année plusieurs milliers de jeunes et d’enfants, en accueil collectifs de mineurs ou en séjours de vacances. Au travers de l’engagement éducatif de plusieurs centaines d’animateurs et de directeurs, elle porte une attention particulière aux personnes les plus exposées en soutien de l’action éducative des parents.
Dans ce contexte, l’Ufcv s’est associée à Vertical, studio de création de jeux vidéo, pour créer un outil ludo-éducatif permettant de sensibiliser les jeunes à une utilisation plus réfléchie et avertie d’Internet. C’est ainsi qu’est né SocioRezo, un serious game à destination des collégiens. Le serious game est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Ce jeu ludique et interactif est un outil parfaitement adapté aux enjeux et à la cible des 10/14 ans.
Ainsi, avec SocioRezo, au travers de multiples scénarios et dialogues issus de situations vécues et conçus par des jeunes eux-mêmes, les joueurs vont pouvoir confronter leurs personnages à des problématiques telles que le respect de la vie privée, l’usage des réseaux sociaux, les arnaques sur Internet… et mesurer les conséquences de leurs choix au fur et à mesure du jeu.

L’accompagnement pédagogique de l’Ufcv

SocioRezo permet d’aider les adolescents à mieux connaitre les formes de médias actuels et favorise la discussion entre, formateurs et les futurs animateurs (jeunes de 17 à 20 ans) ou entre animateurs et les ados, dans le cadre de discussions et débats. Le dialogue peut même être relayé auprès des parents dans les structures d’animation sociale.

L’Ufcv propose des séances d’animation, de sensibilisation et de prévention autour de SocioRezo. Ces séances sont destinées aux publics des accueils de loisirs et de jeunes, des centres sociaux, des établissements scolaires (collèges, lycées), ainsi qu’aux professionnels de l’animation et de l’éducation et aux parents.


SocioRezo vous intéresse ?

Contactez la délégation Ufcv de votre région pour en savoir plus ou connaitre les séances d'animation disponibles.


Une question ?

Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.

Contactez-nous...