A- A A+
Menu

Toutes les actualités de la formation professionnelle

Actions en région, L'Ufcv - 01/02/2021

Une nouveauté sur Besançon.

Cette année, pour la première fois à Besançon, l'Ufcv accueille un groupe de 10 stagiaires venu·es se former professionnellement à l'animation sociale.


Le BPJEPS AS, en alternance, allie une semaine de formation théorique (mais dynamique !) dans les locaux de l'association et une semaine de pratique professionnelle sur le lieu de stage. Il a pour objectif d'apprendre aux stagiaires à faire vivre des projets d’action éducative dans différents lieux de vie et à destination de publics pluriels.

L’Ufcv, fidèle aux méthodes qui font son identité, accompagne ses stagiaires grâce à des méthodes actives ancrées dans le champ de l’éducation populaire.

« Une formation qui allie notre passion et nos idéaux »

La formation BPJEPS AS, ce sont finalement les stagiaires qui en parlent le mieux ! C’est pourquoi nous leur avons proposé de résumer leurs aspirations à vivre cette aventure collective à nos côtés.

Interrogé·es sur ses motivations, la promo, qui s'est renommée « Les moussaillons de l'animation », raconte : « Nous avons intégré le BPJEPS Animation Sociale dans le but de trouver notre vocation et de nous former aux métiers de l’animation socio-culturelle. Nous voulons élargir nos connaissances, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Nos expériences nous permettront d’évoluer professionnellement et d’acquérir de nouvelles compétences ; nous pourrons alors trouver un poste qui nous convienne et nous épanouisse pleinement ! »

Soudé, le groupe souhaite « prôner des valeurs de partage, de solidarité, mais aussi l’entraide et la transmission de savoirs. » D'ores et déjà, la promotion a créé son propre journal afin de transmettre ces valeurs qui lui tiennent à cœur.

Si l'expérience démarre à peine, nos futur·es professionnel·les de l'animation sont néanmoins convaincu·es d'avoir fait le bon choix d'orientation : « Nous avons la chance de vivre une aventure humaine au sein de cette formation qui allie notre passion et nos idéaux. Cette expérience d’Éducation Populaire, nous la vivons entre Moussaillons et nous avons hâte de la partager avec nos publics ! »

Un enthousiasme et une cohésion d'équipe qui ravissent l'équipe de formation de l'Ufcv, et laissent présager de riches moment d'échange et de partage !

 Texte paru en premier sur le site ufcv.fr

Une question ?

Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.

Contactez-nous...