Les grandes étapes d'une session de formation aux diplômes de l'animation
Les étapes d'une session
En fonction des diplômes et de leurs mentions, le processus suivant est mis en œuvre :
1. Validation des exigences préalables à l'entrée en formation
2. Test de sélection mis en place par l'organisme de formation
3. Séquence de positionnement durant laquelle le parcours de formation du candidat (allégements, équivalences, renforcements, dispenses, …) est construit
4. Entrée en formation
5. Certifications partielles d'une ou plusieurs UC du diplôme
6. Jury final de la session qui valide totalement ou partiellement l'obtention du diplôme pour chaque candidat.
Un acteur central
La Direction Régionale Académique à la Jeunesse à l'engagement et aux Sports - DRAJES et les jurys de mention (LTP, AS, AF, APT…) sont les acteurs centraux des formations aux métiers de l'animation et du sport.
Ces instances sont présidées par un cadre de la DRAJES et sont composées de membres ou d'experts dans la spécialité (sports ou animation socio-éducative ou culturelle) du diplôme.
Les jurys sont "paritaires" cad constitués de représentants de l'État, des salariés et des employeurs. Ils sont "souverains" dans leurs décisions, ils peuvent abonder dans le sens des propositions de validation d'Unités Capitalisables faites par l'organisme de formation ou au contraire invalider lesdites propositions.
Au-delà de ce rôle de validation des Unités Capitalisables, les jurys sont garants du protocole de certification déposé par l'organisme de formation.