Votre métier, assistant de vie dépendance
L'assistant de vie dépendance accompagne les particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap dans leurs vies quotidiennes afin de contribuer à leur maintien à domicile..
En toute autonomie il gère son activité professionnelle, de la relation avec les particuliers employeurs jusqu'à la sécurisation de ses différents lieux de travail : les domiciles des particuliers employeurs.
Il accompagne chaque particulier employeur en proposant un projet et un accompagnement personnalisés à travers les actes de la vie quotidienne: les actes d’hygiène corporelle, l'habillage, le déshabillage, les déplacements à l'intérieur comme à l'extérieur du domicile. L'entretien du cadre de vie et du linge, ainsi que l'aide au repas favorisera également le maintien à domicile.
Pour finir, l'assistant de vie dépendance s'inscrit comme un maillon fondamental dans le maintien du lien social du particulier employeur en l'accompagnant dans ses choix d'activités sociales, culturelles et de loisirs.
L’assistant de vie gère seul son activité professionnelle, auprès de plusieurs particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap
L’assistant de vie veille au bon équilibre de son planning de travail. Il est vigilant au nombre de particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap qu’il accompagne, à son amplitude horaire d’intervention et au nombre de jours travaillés
L’assistant de vie effectue l’entretien courant du domicile en fonction des pièces utilisées et des habitudes, des consignes des particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
L’assistant de vie construit et propose à ses particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap un accompagnement personnalisé en se basant sur leurs besoins et leurs attentes
L’assistant de vie accompagne du lever au coucher les particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap dans la réalisation des gestes d’hygiène corporelle qu’il pourrait faire lui-même : l’aide à la toilette non médicalisée, les changes, la coiffure, le rasage, la réalisation d’un capiluve et/ou d’un pédiluve et les soins cosmétiques en fonction des habitudes du particulier employeur.
L’assistant de vie propose des activités sociales, culturelles et de loisirs à ses particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap en tenant compte de ses goûts et de ses capacités. Ces activités peuvent avoir lieu au domicile des particuliers employeurs ou à l’extérieur. Elles peuvent se dérouler en présence du salarié et son particulier employeur et éventuellement avec d’autres personnes.
L'assistant de vie planifie les repas tout en prenant en compte les règles de conservation des aliments. Il respecte les règles contre le gaspillage alimentaire en limitant les quantités préparées et en réutilisant d’éventuels restes
La formation est accessible à toutes personnes souhaitant se former au métier d'assistante de vie aux familles.
Il faut cependant répondre aux critères suivants :
- Projet dans le secteur du service à la personne validé.
- Avoir 18 ans.
- Faire preuve d'une bonne compréhansion des consignes écrites et orales ; Maitriser les 4 opérations mathématiques.
- Qualité humaines, relationnelles et de communication.
- Avoir une bonne condition physique permettant d'intervenir à domicile (tâches ménagères, mobilisation de personne, port de charge...).
L'entrée en formation est également soumise à des épreuves de sélection (épreuves écrites et entretien).
La formation d'assistant de vie dépendance (niveau de qualification 3) est composée de 7 blocs de compétences pouvant être validés individuellement.
La certification s'acquiert par l'obtention de l'ensemble des blocs de compétences et la rédaction d'un dossier professionnel soutenu oralement devant le jury.
Période d'intégration : Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l'environnement professionnel et adaptation du parcours de formation, appropriation de l'environnement numérique, recherche d'une période en entreprise.
Bloc 1 :
"Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs" : 56h + 1h d’évaluation: Etude situation professionnelle numérique
Bloc 2 :
"Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur" : 42h + 1h d’évaluation: étude situation professionnelle numérique.
Bloc 3 :
"Entretien du domicile et du linge" : 42h + 1h d’évaluation : Mise en situation professionnelle
Bloc 8 :
"Projet et accompagnement personnalisés du particulier employeur en perte d’autonomie et en situation de handicap" : 56h + 1h d’évaluation :Etude en situation professionnelle écrite
Bloc 9 :
"Accompagnement aux actes quotidiens du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap” : 49h + 1h d’évaluation : Mise en situation professionnelle
Bloc 10 :
“Maintien du lien social du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap” : 35h + 1h d’évaluation : Etude de situation professionnelle numérique
Bloc 11 :
“Repas du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap” : 42h + 1h d’évaluation : Mise en situation professionnelle
Certification SST
Période de formation en milieu professionnel : 3 semaines (soit 105 heures)
Chaque bloc est évalué indépendamment par l'une des modalités suivante :
- Étude de situation professionnelle écrite - Mise en situation professionnelle - Étude de situation professionnelle numérique
La validation du titre à finalité professionnelle Assistant de vie dépendance se fait par l’obtention des 7 blocs de compétences et la validation des compétences sociales et transversales en jury de certification. Ce jury de certification s’effectue lors d’un entretien qui mesure la maitrise coordonnée des compétences sociales et transversales des blocs de compétences. Le jury de certification procède à un questionnement sur un dossier complété durant le parcours de formation et de stage du candidat. Ce dossier professionnel amène les candidats à s’interroger sur leur pratique professionnelle en lien avec des situations vécues.
L’épreuve dure 1 heure au total. Il y a 30 minutes d’entretien oral et 30 minutes de lecture de dossier, de délibération et de temps d’annonce des résultats au candidat. Ces résultats sont annoncés après délibération.
Le jury est organisé par IPERIA dans les 5 semaines maximum après l’obtention de l’ensemble des blocs de compétences du titre.
Pendant l’entretien, le candidat doit démontrer les 3 compétences sociales et transversales suivantes pour valider l’épreuve : l'autonomie, l'adaptation, la capacité relationnelle :
L'assistant de vie dépendance exerce son activité au domicile des particuliers. Il peut exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeur multiples.
Cette formation conduit aux métiers de :
- Assistant auprès d'adulte,
- Assistant de vie,
- Aide aux personnes âgées,
- Assistant familial,
- Aide à domicile,
- Auxiliaire de vie,
- Intervenant à domicile.