À partir du 2 mai 2024, toute personne utilisant son Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer des formations éligibles devra payer une partie des frais. Ce montant, appelé "ticket modérateur", est de 100 euros et sera révisé chaque année selon l'inflation.
Cette contribution peut être prise en charge par l'employeur ou les Opco. Cependant, certains bénéficiaires en sont exemptés, comme les demandeurs d'emploi ou les salariés dont la formation est cofinancée par l'employeur.
Les détenteurs du CPF sont également exonérés s'ils utilisent leurs points de prévention professionnelle ou s'ils ont droit à un financement supplémentaire en raison d'une incapacité permanente résultant d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.
Concrètement, si le solde du CPF est suffisant, il sera débité du montant de la formation, déduction faite de 100 euros.
Si le solde du CPF est insuffisant, deux cas se présentent :
Décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 relatif à la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation
La certification Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences
En savoir plus...
Cette formation qui a débuté pour moi en tant que stagiaire m'a permis aujourd'hui d'avoir été embauchée par le centre socio-culturel dans lequel je me situais.
Plus d'avis...
L’UFCV privilégie le suivi individualisé et l’alternance, en s’appuyant sur une pédagogie active qui favorise la participation et l’autonomie des personnes.
Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.
Contactez-nous...