A- A A+
Menu

Nos équipes de formateurs


Des formateurs avec une expérience de terrain


Le formateur appuie sa pédagogie sur des expériences d'animation et la synthèse qu'il en tire. La démarche qu'il développe au cours de la formation doit rester en cohérence avec l'animation. Les qualités et les compétences que l'on attend d'un animateur sont encore plus nécessaires pour le formateur. Celui-ci doit :

  • Être conscient de ses choix et de ses possibilités comme de ses limites et de ses conditionnements
  • Être capable d'élargir sa vision de l'animation au-delà de sa propre pratique
  • Maîtriser un certain nombre de démarches de formation et d'outils pédagogiques
  • Évaluer périodiquement ses attitudes et ses aptitudes.

C'est à ces conditions qu'il pourra aider les autres à découvrir leur propre cheminement et à nourrir leur propre dynamisme. Le formateur inscrit son action pédagogique dans un travail collectif auquel il apporte une part originale et active. Il ne tire pas tout de lui et respecte un contenu minimal fixé par l'Ufcv.

Si les formateurs sont libres d'avoir leurs options personnelles, leur responsabilité dans l'association est de pratiquer et promouvoir une pédagogie cohérente avec les orientations fondamentales de l'Ufcv, et les choix d'actions qui en découlent.

La recherche pédagogique est nécessaire. En effet, la connaissance des personnes qui demandent une formation comme celle des personnes dont elles auront la responsabilité doivent être régulièrement actualisées. D'autre part, de nouveaux modes d'intervention dans la formation et parfois même un ajustement des buts poursuivis par la formation nécessitent une expérimentation.

Les formateurs veilleront à ce que chaque personne puisse "trouver son compte" dans la vie collective et auront conscience du regroupement artificiel que constitue une session de formation.

La vie de groupe ne doit pas étouffer les temps de réflexion personnelle, mais respecter des rythmes d'alternance entre le travail intensif et l'intériorisation. C'est à la personne engagée dans un processus de formation et non aux formateurs qu'il revient de faire la synthèse des informations qu'elle reçoit, des attitudes qu'elle adopte, des actes qu'elle réalise.

Une question ?

Vous avez une demande particulière ou besoin d’un renseignement sur nos formations ? Nos équipes sont à votre écoute.

Contactez-nous...